enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Remise du Prix des Communes dans le Cantal et dans l'Allier

Les villes de Murat et de Souvigny à l'honneur en 2016 !
Date de publication : 6 janvier 2017

La mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine récompensée !

A l’occasion des 20 ans de la Fondation du patrimoine, les délégations Auvergne et Rhône-Alpes ont décidé de mettre à l’honneur, dans chaque département, la commune dans laquelle les acteurs locaux (associations, particuliers, mairies) se sont le plus mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine aux côtés de la Fondation. Les communes lauréates ont été sélectionnées en tenant compte de différents critères dont le nombre de projets, la mobilisation de la population, la participation aux concours...

Dans le Cantal, c'est la commune de Murat qui a été récompensée pour sa fidèle et fructueuse collaboration avec la Fondation du patrimoine. La cérémonie s'est déroulée le 26 octobre dernier et a débuté par la visite du chantier de restauration de la toiture de la Collégiale Notre-Dame-des-Oliviers, réalisée par Pierre Weiler, architecte du patrimoine. Elle s'est ensuite poursuivie à la mairie, où Mme Pascale CHARMES, Déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, a remis à M. Gilles CHABRIER, Maire de Murat, le prix symbolisé par une plaque.

Le Cantal entre 2010 et 2014 en quelques chiffres :

• 1292 projets aidés
  • près de 97 millions d'euros de travaux soutenus
  • 2927 emplois crées ou maintenus selon les chiffres INSEE
  • 4,4 millions d'euros de mécénat collectés

Pour le département de l'Allier, c’est la commune de Souvigny qui est la grande lauréate de ce « Prix des communes». Pour marquer l’engagement des souvignyssois, Huguette WINCKEL, Déléguée départementale de la Fondation du patrimoine a remis une plaque honorifique à Jean-Claude ALBUCHER, Maire de Souvigny le vendredi 9 décembre.

La Fondation du patrimoine a soutenu 15 opérations sur la commune

• 14 édifices (maisons, logis, granges…) ont été restaurés avec l’aide de la Fondation du patrimoine : résultat du partenariat entre Souvigny et la Fondation encourageant les projets menés par des particuliers et d’un fort investissement des habitants ;
  • la restauration de la Chapelle Vieille a fait l’objet d’une souscription ayant permis à la commune de collecter 22 800€.

La commune œuvre également à la valorisation des savoir-faire traditionnels en accueillant pour la 3ème année consécutive la Fondation du patrimoine dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (1er et 2 avril 2017).

Contact(s):

Délégation Auvergne