enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Club de mécènes

Présentation

Placé sous l'égide de la Fondation du patrimoine Auvergne, un club d'entreprises mécènes de projets de restauration du patrimoine a été créé en janvier 2014 dans l’Allier. Le club regroupe aujourd'hui 13 entreprises locales et en réunira à terme une vingtaine.

"MÉCÈNES DU PATRIMOINE" soutient dans tout le département de l’Allier des projets de restauration caractéristiques du patrimoine local.
En se mobilisant aux côtés de la Fondation du patrimoine, les entreprises membres du club apportent un soutien financier aux communes et associations soucieuses de préserver notre patrimoine. Au moins quatre projets par an seront soutenus.

Pourquoi créer un Club de mécènes?

• Pour faire face à une demande croissante des collectivités et des associations en charge du patrimoine local;
• Pour intégrer l’économie locale dans des projets liés au patrimoine ;
• Pour fédérer une vingtaine d’entreprises autour d’un même projet;
• Pour développer l’activité et l’emploi dans l’Allier;
• Pour promouvoir l’image de l’Allier.

A qui s'adresse ce Club ?

A toutes les entreprises attachées à leur territoire et souhaitant œuvrer pour son dynamisme économique et la valorisation de son image.

Quel est l'objectif du Club ?

Soutenir 4 à 6 projets de sauvegarde du patrimoine bourbonnais par an.

Pourquoi adhérer à ce Club ?

•  Pour exprimer les valeurs de l’entreprise;
• Pour donner à l’entreprise une visibilité locale et régionale, une image positive auprès du grand public en soutenant une action valorisante qui génère de l’emploi et de l’activité;
• Pour investir dans un projet de développement durable;
• Pour affirmer le rôle d’acteur de l’entreprise sur le territoire;
• Pour rassembler les salariés et collaborateurs autour d’une cause fédératrice;
• Pour élargir le cercle de relations et donner un nouvel élan à l’entreprise en rencontrant d’autres chefs d’entreprises et élus;
• Pour canaliser une partie des impôts de l’entreprise et obtenir un reçu fiscal. Coût réel de 1600€ pour une adhésion de 4000€ (cf ci-dessous).
• Pour la communication d’entreprise : chaque entreprise membre peut, dans la limite légale, utiliser l’image du Club d’entreprises dans le cadre de sa communication d’entreprise.

De quel avantage fiscal l'entreprise adhérente peut-t-elle bénéficier ?

• De l’avantage fiscal décrit dans l’article 238bis de Code général des Impôts : tous les dons/cotisations faits à la Fondation du Patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant des sommes versées dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise avec possibilité en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes.
  • La réduction d’impôt est ouverte aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu (sauf entreprises dont les résultats imposables sont évalués par application d’un pourcentage au montant des recettes déclarées = cas des exploitants soumis au régime des micro entreprises).

Calculez votre avantage fiscal

Quel est le budget du Club ?

• Un budget annuel de 40 000€ à 100 000€ constitué par les cotisations des entreprises : cotisation à hauteur de 4 000€ par an pendant trois ans et déductible de leur impôt à hauteur de 60% du montant de la cotisation. Soit un coût pour l’entreprise de 1 600€.
• 3% du budget annuel du club de mécènes sont affectés à son fonctionnement.
• Possibilité pour chaque entreprise d’effectuer un don complémentaire sur le projet de son choix dès lors qu’elle n’intervient pas à titre onéreux sur le chantier.

Quels types de projets seront soutenus par le Club ?

• Des projets publics et associatifs relatifs au patrimoine rural, naturel, mobilier, ferroviaire, industriel, religieux, militaire…

Mécènes du Patrimoine Allier est membre du réseau « Mécènes du Patrimoine » créé par la Fondation du patrimoine.

Document(s) Téléchargeable(s)

Contact(s):