enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Insertion et transmission

Les aides de la Fondation

Afin de relever le défi de l’emploi des jeunes et de s’assurer de la transmission des savoir-faire et des métiers dans le domaine de la restauration du patrimoine, la Fondation du patrimoine a créé, en 2011, un fonds national en faveur de l’insertion des publics en difficulté et un fonds national pour la valorisation des métiers du patrimoine.

Par ailleurs, la Fondation soutient chaque année, depuis 2004, près de 70 chantiers de bénévoles qui participent à la restauration du patrimoine, et qui sont un des paliers de la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

Enfin, en 2014, la Fondation du patrimoine a renforcé son engagement pour l’emploi et la formation des jeunes. Elle a mis en place des parcours d'insertion et de formation aux métiers du patrimoine. Ils s'adressent aux jeunes accompagnés par les missions locales, afin de leur permettre de s’orienter sur les métiers du patrimoine, les former et les aider à accéder à des emplois dans ce domaine.

Fonds national pour les métiers du patrimoine

Chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine

Parcours d'insertion et de formation aux métiers du patrimoine

Lire l'article consacré à notre partenariat avec les missions locales dans notre magazine Patrimoines en devenir