enregistrer imprimer envoyer

Notre délégation

1 2 »

Nos partenaires régionaux

La Fondation ne prend tout son sens qu’en s’inscrivant dans un réseau de partenaires publics et privés dont l’objectif commun est d’en mobiliser le plus grand nombre possible, afin de réaliser des travaux de restauration de qualité.

Le Conseil régional Auvergne et les quatre Conseils Généraux  accordent chaque année une aide financière à la délégation régionale pour soutenir les propriétaires privés. Ces assemblées ont bien compris le rôle de la Fondation, notamment pour le maintien d’une activité artisanale dans le bâtiment. Au-delà de l’aspect financier, des relations de confiance et de travail en commun sont instaurées, les échanges réguliers que nous pouvons avoir font que de plus en plus de projets peuvent être soutenus en Auvergne. Les connaissances réciproques de nos activités nous permettent d’informer au mieux les porteurs de projets des aides à leur disposition pour le montage de leurs dossiers.

L'association des Maires de l'Allier est un relai d'information important de notre activité dans ce département. Grâce à leur action, de plus en plus de collectivités sont conscientes du soutien que peut leur apporter la Fondation du Patrimoine.

D’autres structures nous apportent un appui technique indispensable à la conduite de nos actions en veillant à nos côtés à la qualité des restaurations. Les Services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne (DRAC) et en particulier les Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine (STAP) sont nos interlocuteurs au quotidien, chaque dossier reçoit leur approbation avant que nous accordions notre label.

Certains prescripteurs tel que le réseau des Architectes du Patrimoine, les Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) jouent également un important rôle de relais pour indiquer au plus grand nombre les moyens d’action dont dispose la Fondation.

Enfin, les partenaires principaux de la Fondation sont les porteurs de projets eux-mêmes (particuliers, communes, associations) qui par leur engagement et leur passion permettent de préserver le patrimoine auvergnat qui est un des éléments forts de cette région.

1 2 »