enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

89116 St Romain Le Preux
collectes déjà réalisées sur ce projet
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 10 475,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

L’église de Saint-Romain-Le-Preux est un des édifices religieux notables de la région de Joigny.
D’après la tradition orale, la chapelle était à l’origine reliée au monastère de Preux, situé dans la vallée. La petite église actuelle date probablement du XIème siècle.
Constituée d’une nef unique à la voûte lambrissée, elle est surmontée d’un clocher et précédée d’un porche très pittoresque appelé « caquetoire ».
Cet édifice situé un peu à l’écart du village est encore entouré, au nord, de l’ancien cimetière. Il domine fièrement la vallée du Vrin. C’est également un repère important car il est visible depuis l’autoroute.
L’église abrite un certain nombre d’objets remarquables. Deux toiles de la fin du XVIIIème siècle : l’une représente Saint Eloi en évêque, œuvre de Charles-Nicolas Lambinet peintre régional et l’autre Sainte Marguerite d’Antioche terrassant le dragon. Elles ont été restaurées de 2002 à 2008. Notons également plusieurs statues de grand intérêt, dont Saint Eloi, Saint Vincent et Notre Dame des groseilles qui fut priée pour la guérison des maladies de la vue.
Soucieuse de préserver ce patrimoine exceptionnel, la municipalité a entrepris trois tranches de restauration. Les deux premières sont terminées.
En 2011, la première tranche a permis la restauration très réussie du caquetoire et du portail occidental, la pose d’une grille devant le portail permettant la ventilation des intérieurs, et la réalisation d’une rampe d’accès au sud.
En 2014, une seconde tranche a concerné la restauration des vitraux et des baies, la reprise des sols intérieurs de la nef et le dégagement des peintures murales (murs Nord et Ouest). Ces travaux, terminés en 2015 ont permis la découverte d’un ensemble de décors peints d’une grande importance.
Lors de ces deux tranches de travaux, de nombreux particuliers et entreprises ont soutenu la sauvegarde de notre petite église en faisant un don à la souscription ouverte par la Fondation du patrimoine. Que tous ces généreux donateurs en soient vivement remerciés.

Le Conseil Municipal de la Commune Nouvelle de Sépeaux-Saint-Romain a décidé d’engager la troisième et dernière tranche de travaux.
Malgré les aides financières sollicitées (État, Conseil régional, Conseil départemental, Communauté de Communes), la somme restant à charge de la commune reste très importante.

C’est pourquoi, le Conseil Municipal a décidé de renouveler cet appel aux dons pour cette dernière tranche de travaux en ouvrant une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Chacun, particulier, entreprise ou association, peut donc devenir acteur de la restauration de ce précieux patrimoine témoin de la vie de notre commune depuis plusieurs siècles.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Nature des travaux

La restauration du clocher, divers travaux intérieurs et l’achèvement du dégagement des peintures murales.

Mairie de SEPEAUX SAINT-ROMAIN
14 grande rue 89116 SEPEAUX
03.86.73.16.36
mairie-sepeaux@wanadoo.fr
COLLECTE EN COURS
2 060,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand
QR code