enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

89116 St Romain Le Preux
collecte déjà réalisée sur ce projet
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 6 205,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

Avec la fusion des paroisses de Preux et de Saint Romain, notre église reste le symbole patrimonial de notre commune. Elle domine avec fierté la vallée du Vrin qui coule à ses pieds et recèle maintes légendes.
Elle abrite aussi deux toiles de la fin du XVIIIème siècle peintes par Lambinet, peintre régional qui représente Saint Eloi en évêque et Sainte Marguerite. Elles ont été restaurées de 2002 à 2006.
A signaler également la présence d’une statue de Notre Dame des Groseilles qui fut vénérée des croyants pour les guérisons des yeux.
Le bâtiment, intérieur et extérieur, a un grand besoin de restauration et représente pour notre village un enjeu majeur. C’est le seul édifice visible témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles.
Notre église possède à son entrée ouest un caquetoire, élément architectural remarquable, dont la restauration s’est achevée en 2012 et lui a redonné son aspect originel. Lors de cette opération bon nombre de particuliers et d’entreprises avaient montré leur attachement à sa sauvegarde en faisant un don à la souscription ouverte en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
A présent nous entreprenons la restauration de la charpente et de la couverture dont la restauration permettra de sauvegarder l’édifice. Par la suite d’autres éléments tels que vitraux ou peintures murales feront l’objet de travaux.
Bien que notre commune bénéficie d’aides financières de l’Etat, du Conseil Général de l’Yonne et du Conseil Régional de Bourgogne, la somme restant à sa charge reste conséquente. Devant la forte mobilisation populaire et les nombreux dons collectés lors de la souscription en faveur de la restauration du caquetoire, nous avons décidé de renouveler cet appel aux dons pour ces nouveaux travaux.
Chacun, particulier, entreprise ou association, peut donc s’associer à l’effort de la commune et devenir ainsi l’acteur de la restauration de notre église.
COLLECTE EN COURS
4 270,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand