enregistrer imprimer envoyer

EGLISE DE SAINT ROMAIN LE PREUX

89116 St Romain Le Preux
souscription clôturée
L'appel au mécénat populaire a permis de collecter 10 475,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

Avec la fusion des paroisses de Preux et de Saint Romain, notre église reste le symbole patrimonial de notre commune. Elle domine avec fierté la vallée du Vrin qui coule à ses pieds et recèle maintes légendes.
Elle abrite aussi deux toiles de la fin du XVIIIème siècle peintes par Lambinet, peintre régional qui représente Saint Eloi en évêque et Sainte Marguerite. Elles ont été restaurées de 2002 à 2006.
A signaler également la présence d’une statue de Notre Dame des Groseilles qui fut vénérée des croyants pour les guérisons des yeux.
Le bâtiment, intérieur et extérieur, a un grand besoin de restauration et représente pour notre village un enjeu majeur. C’est le seul édifice visible témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles.
Notre église possède à son entrée ouest un caquetoire, élément architectural remarquable, dont la restauration s’est achevée en 2012 et lui a redonné son aspect originel. Lors de cette opération bon nombre de particuliers et d’entreprises avaient montré leur attachement à sa sauvegarde en faisant un don à la souscription ouverte en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
A présent nous entreprenons la restauration de la charpente et de la couverture dont la restauration permettra de sauvegarder l’édifice. Par la suite d’autres éléments tels que vitraux ou peintures murales feront l’objet de travaux.
Bien que notre commune bénéficie d’aides financières de l’Etat, du Conseil Général de l’Yonne et du Conseil Régional de Bourgogne, la somme restant à sa charge reste conséquente. Devant la forte mobilisation populaire et les nombreux dons collectés lors de la souscription en faveur de la restauration du caquetoire, nous avons décidé de renouveler cet appel aux dons pour ces nouveaux travaux.
Chacun, particulier, entreprise ou association, peut donc s’associer à l’effort de la commune et devenir ainsi l’acteur de la restauration de notre église.

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand
QR code