enregistrer imprimer envoyer

89520 St Sauveur En Puisaye
Présentation du projet

Descriptif

La Maison de Colette a besoin de vous ! C’est pourquoi, la Fondation du patrimoine met en place une souscription publique nationale, en complément des fonds octroyés par l’État et les collectivités, pour que revive la maison dont Colette a fait un véritable personnage littéraire. Vous participez ainsi à la reconstitution du décor de l’écrivain et à la recréation du « plus célèbre jardin des lettres françaises ».
L’écrivain Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne. Dans la « grande maison grave et revêche » du 8 rue de l’Hospice (aujourd’hui rue Colette), elle connaît une période d’intense bonheur. Auprès de sa mère, Sido, et au contact de la nature environnante, elle forge une sensibilité et un style uniques dans l’histoire de notre littérature. Son départ, à l’âge de 18 ans, en raison des difficultés financières de la famille, sera pour la jeune femme un véritable traumatisme.
Devenue écrivain, elle n’aura de cesse de recréer dans son œuvre cet éden trop tôt perdu. De Claudine à l’école (1900) à Ces dames anciennes (1954) en passant par La Maison de Claudine (1922) et Sido (1930), Colette a fait de sa maison natale un véritable personnage littéraire.

Carole Bouquet, Sabine Haudepin, Bernard Pivot et Lambert Wilson sont les marraines et les parrains de ce mouvement populaire en faveur d’un des grands noms de notre littérature, une femme libre, pionnière en bien des domaines, et qui, toute sa vie, resta fidèle à la terre de son enfance.

Malgré les fonds publics dont bénéficie le projet (Direction Régionale Affaires Culturelles de Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil Général de l'Yonne, Fonds Européen), une somme importante reste à la charge de l'association.

Nous ouvrons donc une souscription nationale pour soutenir ce projet, afin de collecter les 300 000 € nécessaires à l'aboutissement de ce projet.

Vocation du site

Protégée au titre des monuments historiques, labellisée « Maison des illustres », ce haut lieu de notre patrimoine littéraire a pu être acquis en septembre 2011 par l’association « La Maison de Colette » avec pour objectif de reconstituer maison et jardins tels que Colette les a connus et décrits, d’installer dans les combles le plus important fonds documentaire sur l’écrivain et son œuvre et de créer un lieu culturel vivant grâce aux « Rencontres Colette » (Festival international des écrits de femmes, Festival « Comme ça me chante ! », Journées du goût, Festival « Corps en scène »).

Nature des travaux

Le projet consiste à restaurer la maison, et à restituer le jardin tel que Colette a pu le décrire dans certaines de ses oeuvres.

Les travaux porteront sur:

- la réhabilitation des extérieurs (façades, murs de clôture, fenêtres et volets, grilles, toiture)

- la restauration des intérieurs (charpente, boiseries, électricité, système de chauffage, maçonnerie...)

- la recréation du décor de l'enfance (peintures, recherches stratigraphiques, tapisseries, papiers peints, décoration, ameublement...)

- la recréation des jardins de la maison (jardin d'en face, jardin du haut, jardin du bas) (recréation du jardin potager, réfection des escaliers en pierre et de la grille soutenant "la glycine centenaire", terrassement pour retrouver les niveaux initiaux de sol, plantations...)

- l'aménagement du centre d'archives Colette qui recueillera le fonds documentaire le plus important au monde et d'un studio pour un chercheur ou un auteur en résidence sous les combles.

L'achèvement de ces restaurations est programmé en juillet 2015.

Partenaires

Le projet est conduit par l'Association pour la sauvegarde de la maison natale de Colette.

Il bénéficie de l'aide financière de partenaires publics:
- Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bourgogne
- Conseil régional de Bourgogne
- Conseil général de l'Yonne
- Union européenne
- Communautés de communes des collines de Puisaye-Forterre et Coeur de Puisaye

En faisant un don, vous deviendrez vous aussi l'acteur de cette belle aventure.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 100 000 euros à ce projet.
COLLECTE EN COURS
57 963,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad: