enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

35510 Cesson Sevigne
collecte déjà réalisée sur ce projet
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 34 355,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

L’église située au coeur du centre historique de la ville, à proximité de la Vilaine dont le plan a été réalisé par l’architecte Arthur Regnault, concepteur de 42 églises dans le département, est un bâtiment remarquable à trois nefs, de style néogothique construit de 1899 à 1904. L’édifice est inscrit au circuit de découverte des églises bâties par cet architecte en Ille-et-Vilaine.

Vocation du site

L’église est essentiellement un lieu de culte. L’association des amis de l’orgue y organise aussi des concerts autour de l’instrument avec notamment la participation de différentes chorales.

Nature des travaux

Depuis 2007, des dégradations importantes de l’édifice avaient été relevés. Il avait été nécessaire d’établir un diagnostic complet. La rénovation profonde de l’église s’imposait. Une première tranche de travaux sur le clocher, le beffroi, la sacristie et l’oratoire vient de s’achever après deux ans de chantier pour un coût de 986.175 euros HT. Il reste encore deux autres tranches de travaux à engager pour terminer la rénovation complète de l’édifice : la rénovation de la partie sud de l’église : les 1ères, 2ème, 3ème travées de la nef, les bas-côtés, le narthex, la couverture, les charpentes, des reprises de maçonnerie et les vitraux. Ces travaux se dérouleront de l’été 2015 au printemps 2017 pour un coût HT de 617.800€ + 708.400€, soit au total une opération d’envergure de plus de 1,3 million d’euros.

Contreparties

La Fondation du patrimoine enverra automatiquement aux donateurs un reçu fiscal qui leur permettra de bénéficier d’avantages fiscaux au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune ou de l’impôt sur les sociétés.

Partenaires

Les travaux sont essentiellement financés par la Ville de Cesson-Sévigné. Afin de réduire la participation importante de la Ville, nous nous associons une nouvelle fois à la Fondation du patrimoine Bretagne pour lancer une seconde campagne de souscription publique. Particuliers, entreprises, commerçants, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette restauration tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Vos dons permettront de préserver ce patrimoine commun et de le transmettre aux générations futures. Ils iront intégralement à la restauration de l’église St-Martin, j’en suis garant.

Albert PLOUHINEC, Maire de Cesson-Sévigné
COLLECTE EN COURS
40 064,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN