enregistrer imprimer envoyer

29300 Quimperle
Présentation du projet

Descriptif

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Fondé à la fin du XIVe siècle/tout début du XVe, l’hôpital Frémeur est un témoin unique dans tout l’ouest de la France d’un hospice médiéval.
Il a connu des modifications et des reconstructions partielles au XVIe siècle, agrandissement à partir de 1703, restauration de la chapelle de 1874 à 1876 par Bigot. Cependant, le bâtiment a gardé intacte sa structure d’origine : une chapelle hospitalière ouvrant sur des dortoirs ce qui permettait aux malades d’assister aux offices sans quitter leur lit. Il a continué d’accueillir des personnes âgées et des incurables jusqu’en 1976.
Sa situation est caractéristique des hôpitaux médiévaux. Il est implanté en bordure d’agglomération, près d’un quartier populaire, sur un grand axe de circulation et en bordure d’un ruisseau (le Frout-Veur ou Frémeur aujourd’hui appelé Dourdu).

L’édifice est propriété de la Ville depuis 2003 et a été classé Monument Historique le 24 mai 2004.

Vocation du site

La destination future des lieux sera centrée sur des espaces à vocation culturelle : espace muséographique (projet de CIAP), salle d’exposition, réserves des collections municipales d’œuvres d’art, salle pédagogique, salle de conférence, lieu de concerts…

Nature des travaux

En 2009, la Ville a commandé une étude de diagnostic dont il ressort que l’édifice ne souffre d’aucun désordre important mais présente un état général préoccupant en ce qui concerne le clos et les structures porteuses, planchers et charpentes. La réhabilitation de l’hôpital Frémeur s’intègre dans le projet d’aménagement paysager et culturel d’un vaste site « espace Kerjégu » et « vallée du Dourdu ».

Partenaires

Pour la première phase de travaux, la Ville a sollicité l’aide des partenaires institutionnels (Drac, Conseil Régional, Conseil Général).
Mais chacun peut ainsi devenir acteur ce cette sauvegarde.

Avec le concours de la Fondation du Patrimoine de Bretagne, la Ville de Quimperlé, aidée par l’association dédiée à ce projet, lance une souscription faisant appel à la participation de tous pour mener à bien le projet de restauration d’un monument exceptionnel.
Nous remercions la Fondation du Patrimoine pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.
COLLECTE EN COURS
73 507,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN