enregistrer imprimer envoyer

CROIX DE LORRAINE A COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES

52330 Colombey Les Deux Eglises
souscription clôturée
L'appel au mécénat populaire a permis de collecter 374 706,22 €.
Présentation du projet

Descriptif

La décision de réaliser la croix de Lorraine de Colombey trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort ». D’après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès son édification, elle attire 400 000 visiteurs…
Grâce à une souscription nationale et l’aide de 67 pays étrangers, la croix de Lorraine de Colombey fut inaugurée le 18 juin 1972. Constituée de blocs de granit rose de Bretagne et de plaques de bronze, elle domine aujourd’hui de ses 43,50 mètres le site classé de la colline de Colombey.
La croix nécessite aujourd’hui des travaux d’entretien qui sont, pour la Fondation Charles de Gaulle, l’occasion de procéder à des aménagements qui permettront de mieux accueillir les 100 000 visiteurs qui viennent chaque année retrouver le souvenir et l’esprit du général de Gaulle et de garantir leur sécurité.
Aidez-nous à préserver ce lieu qui appartient au patrimoine de tous les Français.

Vocation du site

Lieu de mémoire.

Nature des travaux

Le montant des travaux s’élève à 359 625 €. La croix de Lorraine mesure 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes. Elle est revêtue d’un parement en granit rose de Perros-Guirec est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d’épaisseur. Plus de quarante ans après son édification, elle nécessite un nettoyage global et une restauration au niveau des jointements. Sur l’esplanade, les pierres en granit gris clair du Tarn doivent être changées.
L’espace dans son ensemble reçoit chaque année 100 000 visiteurs pour lesquels il convient d’assurer la sécurité.

LES AVANTAGES FISCAUX

Vous êtes un particulier ?
Bénéficiez d'une réduction sur votre :
  • Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de
    50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €).
Vous êtes une entreprise ?
Bénéficiez d'une réduction de l'Impôt sur les Sociétés de 60% du don dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires.
Votre don donnera lieu à l'émission d'un reçu fiscal qu'il conviendra de joindre à votre déclaration d'impôt.

LES CONTREPARTIES

• De 5 € à 999 € : inscription de votre nom sur le mur de la reconnaissance du site internet de la Fondation Charles de Gaulle;
  • A partir de 1 000 € : inscription de votre nom sur le mur de la reconnaissance du site internet de la Fondation Charles de Gaulle et dans Espoir, la revue de la Fondation Charles de Gaulle
  • A partir de 2 000 € : inscription de votre nom sur le mur de la reconnaissance du site internet de la Fondation Charles de Gaulle et sur une plaque apposée sur le site de la croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises dans la catégorie Bienfaiteurs;
  • A partir de 5 000 € : inscription de votre nom sur le mur de la reconnaissance du site internet de la Fondation Charles de Gaulle et sur une plaque apposée sur le site de la croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises dans la catégorie Grands Donateurs;
  • A partir de 10 000 € : inscription de votre nom sur le mur de la reconnaissance du site internet de la Fondation Charles de Gaulle et sur une plaque apposée sur le site de la croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises dans la catégorie Mécènes;

La Fondation Charles de Gaulle est maître d'ouvrage.

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

Video(s)

Audio