enregistrer imprimer envoyer

70250 Ronchamp
Présentation du projet

Descriptif

Le Corbusier, un patrimoine à transmettre :
La chapelle Notre-­-Dame du Haut à Ronchamp (Bourgogne-Franche-­-Comté) est le fruit de l’audace de ceux qui, il y a plus de soixante ans ont fait appel à Le Corbusier pour reconstruire la chapelle du village endommagée à la libération en septembre 1944.
Site privé depuis 1799, il est aujourd’hui la propriété de l’association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH). L‘œuvre fut réalisée dans le grand élan d’enthousiasme de la période de la reconstruction de la seconde guerre mondiale et inaugurée le 25 juin 1955.
La chapelle conçue par Le Corbusier est une œuvre majeure de l’art sacré du XX° siècle. Classée Monument historique en 1967, elle est le premier site de Franche-Comté labellisé «Patrimoine du XX° siècle».
En 2016, la chapelle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec 16 autres sites de Le Corbusier.

Vocation du site

Un rayonnement mondial :
A sa construction, la chapelle de Le Corbusier a surpris par sa modernité. Aujourd’hui encore, les formes déconcertantes, la franchise des matériaux, la variété des sources de lumière, surprennent toujours les visiteurs et les fidèles habitués du site, mais surtout le flux important de personnes venues du monde entier admirer cet édifice. Sur la fréquentation annuelle de quelques 67000 personnes, 70% des visiteurs sont étrangers.
Ce site est tout à fait exceptionnel. La chapelle est considérée par Le Corbusier lui-­‐même, dans l’ensemble de son œuvre, comme totalement singulière. L’architecte a su se saisir d’une commande religieuse pour l’interpréter d’une façon totalement nouvelle tout en respectant la tradition dans ses éléments les plus essentiels nécessaires à l’acte liturgique chrétien. Mais par la prise en compte de grands invariants de la tradition spirituelle : le rapport à la nature, la course du soleil, le rapport au temps, à l’ordre cosmique, la pénombre, intériorité habitée par la lumière, le silence, il ouvre l’espace à l’universel où toute personne peut trouver sa place.

Nature des travaux

A l'épreuve du temps :
Les bâtiments de Le Corbusier ont 60 ans. Structurellement les bâtiments sont solides, mais leur épiderme est fragile. La chapelle a été régulièrement entretenue : colmatage des fissures, blanchiment, étanchéité etc… . Mais les formes ne sont pas seules innovantes , les techniques le sont également. Les désordres les plus importants sont constatés dans le mur sud, le mur de lumière, celui qui subit les contraintes thermiques les plus fortes. Dès les premières années apparaissent des fissures dans l’enveloppe de 3 à 5 centimètres d’épaisseur réalisée par un ciment projeté sur une texture métallique. Technique tout à fait inédite d’une peau tendue en surface gauche sur une structure squelette pour réaliser un monumental corps creux qui filtre la lumière. D’autres interventions sont également nécessaires sur les bétons, les maçonneries et sur les vitrages.

Partenaires

L’ensemble des travaux à réaliser sur trois ans est estimé à 3 millions d’euros. Dont à la charge de l’association environ 600 000 euros qui devront être récoltés sur trois ans. Ces travaux conséquents sont financés par l’Etat, la Région et le Département, mais l’association propriétaire doit assurer sa part d’investissement qui dépend de la générosité populaire. D’où cette souscription. Nous faisons appel à vous par la Fondation du patrimoine.
  • oeuvre notre dame du Haut
  • Fondation Le Corbusier
  • La Porterie
COLLECTE EN COURS
17 693,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand