enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Présentation du projet

Descriptif

Les Domaines français de Sainte-Hélène :

Les Domaines français de Sainte-Hélène sont constitués de trois ensembles : la maison de Longwood, le domaine de la Tombe (où les Cendres de Napoléon reposèrent de 1821 à 1840) et le pavillon de Briars (son premier lieu de séjour à Sainte-Hélène). Longwood et le domaine de la Tombe ont été achetés par Napoléon III en 1858, les Briars ont été donnés à la France par les descendants de la famille Balcombe en 1970.

Les Domaines sont gérés par le Ministère des Affaires étrangères et euro­péennes. Sur place, M. Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire et conservateur des Domaines, a la responsabilité de l'entretien des lieux et des importantes collections qui y sont exposées. En dépit de l'éloigne­ment de Sainte-Hélène, il accueille chaque année environ 15.000 visiteurs.

La maison de Longwood :

La maison où séjourna Napoléon 1er à partir de décembre 1815 et où il mou­rut, le 5 mai 1821, est située sur le plateau de Longwood, un des endroits de l'île de Sainte-Hélène les plus exposés aux intempéries.

L'habitation se divise en trois parties principales attenantes entre elles : vers le nord les appartements où vécut et mourut l'Empereur, au centre les locaux de service organisés autour d'une petite cour, au sud l'aile dite « des Généraux » qui fut occupée pendant l'exil de Napoléon par les généraux Gourgaud et Montholon, le docteur O'Meara, le conseiller d'État Las Cases et l'officier anglais chargé de la surveillance.

Une partie des services et l'aile des Généraux abritent une précieuse collec­tion de gravures, meubles et objets contemporains de l'exil, exceptionnel ensemble constitué patiemment par les conservateurs successifs.

Nature des travaux

La nécessité d'une restauration :
L'état de cette partie des bâtiments est préoccupant : altération des struc­tures, couvertures hors d'usage et d'une forme inadaptée au climat, néces­sité de réorganiser les surfaces pour répondre aux besoins actuels d'accueil du public dans le respect des traces de l'histoire. Une restauration, voire même la reconstruction d'une partie du bâtiment s'impose.

Partenaires

Suite à une mission sur place d'un architecte en chef des Monuments his­toriques, le ministère des Affaires étrangères et européennes a arrêté un projet de restauration et de reconstruction partielle de l'aile des Généraux.

Le budget prévisionnel des travaux envisagés, qui sauveraient et péren­niseraient ce lieu patrimonial essentiel, est d'environ 1,5 million d'euros. Le ministère souhaite que cette opération soit financée pour moitié par des fonds privés. Il a confié à la Fondation Napoléon le soin de lever ces fonds par souscription auprès du public. Le Souvenir napoléonien, Société française d'Histoire napoléonienne, a décidé d'apporter son soutien et sa contribution à cette opération. II a créé de nombreux comités locaux qui iront à la rencontre des donateurs.

Vous pouvez participer au sauvetage de ce lieu de mémoire en adressant un don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris) au moyen du coupon ci-joint ou en effectuant directement un don en ligne.
COLLECTE EN COURS
42 550,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand