enregistrer imprimer envoyer

93270 Sevran
Présentation du projet

Descriptif

Un patrimoine emblématique de la ville
Située dans l’ancien fief seigneurial de la Fossée dont l’on trouve trace effective au début du XVIème siècle, accolée au bâtiment qui fut certainement l’ancienne demeure seigneuriale, se trouve la petite chapelle dans laquelle l’on pénètre par un porche extérieur.
Le fief de la Fossée possédait un droit de chapelle domestique depuis 1737. La construction actuelle semblerait dater du XVIIIème siècle. En 1930 elle était propriété de la fondation « Maison de Santé des Gardiens de la Paix ». Comme l’attestent les cartes postales de l’époque, la chapelle était alors dans toute sa splendeur. Elle conservera son usage jusqu’en 1974 date à laquelle les biens furent rachetés par la commune de Sevran.
Ce site est le seul exemple des grandes propriétés terriennes de l’Ancien Régime qui subsiste encore à Sevran. La commune a entrepris en 2006 la réhabilitation de cet ensemble remarquable, lieu de mémoire emblématique de la ville. La chapelle sera conservée pour devenir une salle d’exposition.
Actuellement, malgré l’humidité, les peintures murales qui datent de la fin du XIXe siècle, ornent toujours l’intérieur et sont d’une qualité exceptionnelle : des draperies en trompe-l’œil couvrent la partie inférieure des trois murs du fond. Le chœur présente un décor de ciel bleu parsemé de nuages et d’étoiles. Il subsiste encore des colonnes et des chapiteaux dorés qui ornent le panneau central.

Vocation du site

Racheté par la ville de Sevran, l'ensemble des bâtiments est en cours de réhabilitation. Le site sera la future mairie. La chapelle sera conservée et deviendra une salle d'exposition.

Nature des travaux

Un programme de restauration nécessaire
La réhabilitation entreprise par la commune prévoit l’assainissement du bâtiment et la réfection de la toiture. Or il manque encore le financement pour la restauration des peintures qui présentent de nombreuses altérations dues aux infiltrations d’eau. Votre soutien est indispensable pour finaliser ce projet et redonner enfin à cet édifice toute sa place dans l’histoire de Sevran.

Partenaires

Le Conseil municipal a donc décidé de programmer la restauration de la chapelle cette année. Des devis ont déjà été établis et Le coût de l’opération, estimé à environ 7 000 € HT, ne pourra être supporté par la commune que grâce à une souscription publique faisant appel à la générosité de tous. Chaque euro collecté sera décisif dans la poursuite de ce projet.
La Fondation du Patrimoine, avec la Société de l’Histoire et de la Vie, soutient la commune de Sevran pour collecter vos dons en vue de la restauration des peintures murales de la chapelle de la Fossée.
Particuliers, entreprises, commerçants, artisans …
Chacun peut apporter sa participation et devenir acteur
de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Apportez votre soutien pour sauver ce patrimoine historique !
COLLECTE EN COURS
3 375,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

Je fais un don par chèque
Télécharger le bulletin de souscription
YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN