enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Agno'InterPro

APPEL A PROJETS
pour la sauvegarde du patrimoine pastoral

COLLECTIVITES TERRITORIALES (Communes, Communauté de Communes…), ASSOCIATIONS,
vous êtes propriétaire et/ou maître d’ouvrage :

► d’un élément de patrimoine bâti dont la nature est liée au pastoralisme, à l’élevage et à la viande ovine, à l’habitat rural et à la fromagerie (exemple : bergerie, lavogne, abreuvoir, cave…)

► situé dans la zone de production AOC Roquefort (départements concernés : Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Tarn)

► détenant une « forte visibilité » susceptible d’accueillir de nombreux visiteurs (par exemple, à proximité d’un axe routier principal…)

VEUILLEZ NOUS CONTACTER RAPIDEMENT !

Le mécénat national Agno'InterPro

Le mécénat « AGNO’INTERPRO » permet de soutenir financièrement vos opérations de restauration patrimoniale. En 2013, ce partenariat est reconduit et les collectivités territoriales et associations peuvent constituer un dossier de demande au titre de ce mécénat avant le 1er septembre 2013.

Mécénat et commerce peuvent s’associer à travers le produit partage. Le principe est simple : pour chaque produit ou service vendu, l’entreprise s’engage à reverser une partie de sa marge à l’association à laquelle elle a choisi de s’unir. L’intérêt de l’opération est évident : une notoriété accrue et des fonds additionnels pour l’association, une image citoyenne décuplée à coût très raisonnable pour l’entreprise et un achat solidaire, sans centime supplémentaire, pour le consommateur.

L’Association Interprofessionnelle de Promotion des Agneaux du Bassin de Roquefort et la Fondation du Patrimoine se sont associées en 2008 pour valoriser l’image de l’agneau Lacaune et le patrimoine pastoral qui l’entoure.

En savoir plus sur Agno'InterPro

L'association Agno'InterPro a été créée en novembre 2006, suite à une volonté commune des acteurs de la filière de production des agneaux Lacaune présents dans le Bassin de Roquefort, de s’assurer un équilibre économique stable et durable et de renforcer la valeur de leur produit auprès des consommateurs.
Les producteurs d’agneaux, conscients de participer par leur activité à la conservation d’un patrimoine typique de l’élevage ovin, ont souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine afin de mettre en valeur leurs agneaux tout en participant davantage à la vie locale des régions où ils sont implantés.

En savoir plus sur ce mécénat

Pour la région Midi-Pyrénées, cliquez-ici.

Les projets déjà soutenus depuis 2008 par ce mécénat en Languedoc-Roussilon (pour les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère):

La Lavogne des Bombes au Massegros
(Lozère) - Projet 2008