enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Clubs de mécènes

Lancés en 2010, les clubs de mécènes de la Fondation du patrimoine forment aujourd’hui un réseau de plus de 200 entreprises mécènes dans toute la France. Dans un contexte économique difficile, ces clubs de mécènes locaux œuvrent ainsi à la revitalisation de leur territoire et à la transmission des savoirs faire. Ils participent fortement au soutien d’une économie locale et au maintien d’emplois.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Pour la Fondation du patrimoine, le mécénat n’est pas réservé exclusivement aux grandes entreprises nationales. Toutes les sociétés, de la plus petite à la plus grande, peuvent devenir mécènes du patrimoine. Nos 26 clubs, en majorité départementaux, regroupent des dirigeants d’entreprises de secteurs d’activité variés qui partagent tous la volonté de participer activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de leur territoire.

Ensemble, ces entreprises, PME locales pour la majorité, représentent aujourd’hui le deuxième plus grand mécène national de la Fondation du patrimoine. Leurs adhésions (mécénat financier, de compétences ou en nature) représentent une source de financement locale pour des projets de proximité.

De beaux projets, de belles histoires

Lors de réunions de sélection des projets, la Fondation du patrimoine réunit les membres des clubs pour leur présenter un panel de candidatures. Toutes concernent des projets de restauration exemplaires et à l’intérêt patrimonial avéré. Les membres votent alors pour les projets qu’ils souhaitent soutenir : moulins, lavoirs, chapelles, véhicules anciens, orgues etc… retrouvent une seconde vie grâce aux clubs. Avec une contribution annuelle de 4000 € en moyenne (défiscalisée à hauteur de 60 % dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires), les clubs de mécènes permettent d’associer les entreprises à de nombreuses réalisations de leur département. Elles apportent ainsi une source de financement significative et parfois indispensable à la réalisation de certains projets.

Contact(s):

Jean-Pierre BOLUMAR