enregistrer imprimer envoyer

23500 Felletin
Présentation du projet

Descriptif

La commune de Felletin a accueilli pendant des dizaines d’années une activité de façonnage de diamants, jusqu’à 5 ateliers distincts ont existé au début du XXe siècle. La force motrice de la rivière Creuse était utilisée.

En 1906, des ouvriers diamantaires se réunissent en coopérative afin de travailler le diamant. Les coopérateurs construisent un bâtiment pour abriter cette activité à proximité du Pont Roby sur les ruines d’un ancien moulin, déjà utilisé auparavant pour la taille de diamants. La coopérative a cessé son activité en 1982. Ce bâtiment industriel chargé d’histoire fait l’objet depuis plusieurs années d’une valorisation par l’Office de Tourisme de Felletin qui organise des visites pendant l’été, mais aussi une journée de la diamanterie chaque année en mai ou juin, avec des visites et des conférences.

Vocation du site

La diamanterie se trouve à l’emplacement de l’ancien moulin des Vergnes ou moulin Combaudon. L’énergie hydraulique a été utilisée pour moudre du grain mais aussi pour une scierie.
La commune de Felletin est propriétaire du bâtiment depuis quelques années. Aujourd’hui, la sauvegarde du bâtiment devient urgente. La commune, avec l’association Felletin Patrimoine et Environnement à ses côté, a donc décidé de lancer un programme de restauration. La première phase de travaux consiste en la sauvegarde de l’édifice, avec des travaux de toiture et de maçonnerie. Dans un deuxième temps, un aménagement intérieur est prévu afin de recevoir du public de façon permanente. L’idée étant de conserver au maximum l’apparence et l’agencement actuel de l’intérieur de la diamanterie.

Nature des travaux

Le coût global du projet est estimé à plus de 500 000€. Malgré les aides publiques accordées, la part restant à la charge de la commun est élevée. Aussi la municipalité a décidé de vous associer à cette démarche solidaire, accompagnée du savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel au mécénat populaire.

Contreparties

• Inscription de votre nom sur le " Mur des donateurs "de l’édifice
  • Invitation personnelle lors de la fête populaire inaugurant les travaux.
  • ​Inscription à la la newsletter de la Fondation du Patrimoine en Limousin
COLLECTE EN COURS
14 905,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad: