enregistrer imprimer envoyer

88390 Uxegney
Présentation du projet

Descriptif

Édifié entre 1882 et 1884, le fort d’Uxegney était un élément important de la Place d’Épinal, laquelle servait de point d’appui au système fortifié mis en place, après 1870, de Belfort à Épinal et de Toul à Verdun, par le Général Séré de Rivières.
Étrangement, l’ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans subir de dommages, et il demeure l’un des très rares exemples de fort "Séré de Rivières" modernisé avant 1914, resté intact. De par sa construction (en maçonnerie à l’origine) et ses modernisations successives, il présente un raccourci archéologique saisissant de quarante ans de fortification moderne.
Débarrassé de la végétation qui le recouvrait, et en cours de restauration, il est aujourd’hui rendu accessible aux visiteurs par une association de bénévoles, l’ARFUPE. Son exceptionnel état de conservation a justifié l'inscription du site à l'Inventaire des Monuments Historiques, ainsi que sa batterie d'artillerie annexe M35 et l'intégralité du fort de Bois-l'Abbé.
Soucieuse de la sauvegarde de ce patrimoine d’exception, l’ARFUPE a décidé de reconstruire un bâtiment ayant existé jusqu’à la première guerre mondiale, sur son emplacement d’origine, et selon les méthodes traditionnelles, à l’aide de matériaux similaires à ceux utilisés lors de sa construction initiale, au début du siècle dernier.
Le bâtiment en question fut utilisé pour le stockage des divers matériaux constitutifs des renforcements dans l’attente de leur mise en place. Aujourd’hui, seules restent les fondations, une partie de la dalle et les plots en béton d’appui de la charpente. Les superstructures du bâtiment ainsi que le muret de protection côté route ont disparu.
Malgré les subventions obtenues par ses partenaires financiers, le montant résiduel reste trop important pour le budget de l’association. L’ARFUPE a donc décidé de sollicité la Fondation du Patrimoine de Lorraine pour la soutenir et l’aider dans ce projet d’ampleur.

Vocation du site

Le bâtiment sera destiné à abriter, permettre la restauration et présenter les matériels ferroviaires que l'association conserve dans le cadre de la remise en place de la voie ferrée entre les forts d'Uxegney et de bois l'Abbé et de son exploitation future comme chemin de fer touristique.

Nature des travaux

Reconstruction du bâtiment sur son emplacement d'origine à l'aide de matériaux similaires à ceux utilisés lors de sa construction initiale au début du siècle dernier.

Partenaires

La Région Lorraine, le Conseil Général des Vosges, la commune de Uxegney et la Fondation du Patrimoine participent financièrement à ce projet. L'association pour la restauration du fort d'Uxegney et de la place d'Epinal est également très impliquée dans ce projet.
COLLECTE EN COURS
40 639,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad: