enregistrer imprimer envoyer

55000 Bar Le Duc
Présentation du projet

Descriptif

Apportez votre soutien pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar.

Ce théâtre a été construit en 1900, par la volonté d'un certain Claude-Marcel Mayeur, commerçant à Bar-le-Duc et passionné de théâtre. L'édifice fut construit en béton armé. De quoi faire rougir les Frères Perret, à l'origine de la construction du Théâtre des Champs-Elysées à Paris, qui s’enorgueillissent d’avoir bâti la première salle de spectacle construite en béton armé, bien qu'inaugurée en 1913.

Malheureusement, le premier directeur, qui n'était pas issu du milieu du spectacle, rencontre quelques difficultés dans la gestion. Accumulant les dettes, la grande propriété est cédée aux enchères en 1906. C'est une œuvre catholique qui se rend alors acquéreur de l'ensemble afin de se procurer des locaux aux « Bleus de Bar ». Le Théâtre est alors rebaptisé Théâtre Jeanne d'Arc. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera même occupé par les Allemands et prendra le nom de Theater Soldaten. En 1945, il devient le Théâtre des Bleus de Bar et d'importantes troupes locales en assurent la programmation.

Mais dans les années 1970, les autorités mettent en place des normes drastiques dans le but d'améliorer la sécurité du public. Faute de moyens pour mettre le théâtre aux normes, le rideau se baisse définitivement et le lieu devient un centre d'entraînement de gymnastique jusqu'en 2002, où revendu, il se retrouve au cœur d'un projet immobilier. En juillet 2015, l'OPH de la Meuse, propriétaire des lieux, lance un appel quant à l'avenir de ce patrimoine hors du commun. C'est alors que trois amis d'enfance originaires de la région, Loïc Alif, Anthony Marty et Etienne Tagnon, décident de s’investir dans le projet de sauver ce patrimoine à l'agonie. Ils constituent une association « Pour la sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar » et acquièrent le Théâtre en mai 2016 dans l'optique de le réhabiliter et de le faire revivre. C'est le début d'une belle aventure humaine.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation culturelle et artistique du théâtre sera préservée.

Nature des travaux

Des chantiers bénévoles sont organisés et de nombreux soutiens affluent. Après une mise hors d'eau, un nettoyage, un défrichage et l'arrivée de l'électricité, c'est désormais au tour des fenêtres d'être restaurées. Le présent projet consiste en la restauration de l'ensemble des menuiseries extérieures, à l'identique, afin de redonner fière allure au Théâtre tout en assurant la sécurité et en anticipant l'ouverture future au public.

N'attendez plus pour contribuer, vous aussi, à la réussite de ce beau projet !

Contreparties

Liste des contreparties :
  • à partir de 100 euros : une visite privée
  • à partir de 500 euros : un siège au nom du donateur
  • à partir de 1 000 euros : une loge au nom du donateur
  • à partir de 5 000 euros : un foyer au nom du donateur

Partenaires

L'association "Pour La Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar" est le maître d'ouvrage.
COLLECTE EN COURS
11 679,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand
QR code