enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

La Fondation fête ses 20 ans !

Date de publication : 2 juillet 2016

La Fondation est née de l’initiative du sénateur-maire de Saumur, Jean-Paul Hugot, et de la nécessité de créer une structure privée qui vise à défendre et valoriser le patrimoine de proximité dit patrimoine rural en voie de disparition.

La Fondation s’est construite sur des objectifs qui ont tracé sa voie depuis 1996 : le désir de conserver et valoriser le riche patrimoine de la France, de le promouvoir auprès des Français et d’accompagner ces derniers pour le converser.

Plus de 24 000 projets ont donc été menés partout sur le territoire, véhiculant les valeurs dont la Fondation a souhaité être le porte-parole. C’est en effet à travers ces projets que l’intérêt pour le patrimoine français des jeunes et moins jeunes s’est éveillé, et que le développement de la vie économique et sociale locale a pu être l’enjeu et l’aboutissement pour certaines régions. 24 000 projets qui ont transmis, et continuent chaque jour, savoir-faire, passion et Histoire de nos territoires. La solidarité envers la culture et l’humain s’est instaurée comme l’un de nos principaux fondements.

Nous avons aujourd’hui 20 ans : un anniversaire qui résonne comme une promesse d’avenir au lieu d’une commémoration. Aujourd’hui, nous sommes la première organisation privée en France dédiée au patrimoine du quotidien. Elle se veut novatrice et prend le tournant numérique à bras le corps avec la création de son nouveau site internet qui sera également une plateforme de financement participatif renouvelée et plus accessible à chacun. Cette nouveauté s’accompagne également de la mise en place de nouvelles ressources : la création croissante de clubs de mécènes régionaux et départementaux, qui pourront sur notre site dialoguer ensemble et suivre au plus près les projets porteurs de leur région…

On fête nos 20 ans dans toute la France et cela depuis un an !

Dès le mois d’avril, la célébration de nos 20 ans a débuté en musique dans le Languedoc Roussillon. 20 concerts organisés sur 20 sites différents ayant fait appel au mécénat populaire par l’ouverture d’un appel aux dons avec la délégation régionale. La somme collectée grâce à ces concerts a été intégralement reversée au projet de rénovation de chacun de ces édifices.

Nous avons également lancé le 20ème club de Mécènes du patrimoine, dans le département de la Somme, qui unit des entreprises locales prêtes à s’engager pour la sauvegarde de leur territoire.

Au mois de mai, nous avons rendu hommage au patrimoine normand avec le Festival "Pierres en Lumière" qui s’est étendu pour la première fois cette année à toute la Normandie. La « mise en lumière » matérielle et symbolique des sites a eu pour objectif de faire prendre conscience aux habitants de cet héritage à conserver et à transmettre aux générations futures.

Depuis le 1er juin l’exposition L’Aube, richesses d’un patrimoine située au Centre Renoir du village d’Essoyes retrace l’histoire des 100 projets menés dans ce département au cours de ces 20 années de partenariat.

Le vendredi 26 août à 16 heures, la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray se réunissent à l'église de la Madeleine à Paris pour célébrer les 20 ans de la Fondation. L'oeuvre musicale présentée sera celle de Gabriel Fauré, Requiem en version chœur et orgue.

A Paris, à partir du 17 septembre les actions de la Fondation du patrimoine seront exposées en images sur les grilles du Jardin du Luxembourg sous le thème Le patrimoine, une passion, des hommes. Une exposition à découvrir jusqu’en janvier 2017.

Ces photographies seront reprises dans un beau livre, Le patrimoine, une passion, des hommes : au cœur de nos régions où leurs histoires vous seront contées.

Enfin, aujourd’hui, pour la date d’anniversaire de la Fondation, nous retournons sur nos terres d’origine ! Et c’est au travers de 4 parcours à réaliser à pieds, en vélo ou en autocar que nous célébrons ces 20 ans, à la rencontre du Saumurois et de son patrimoine. Pour plus de détails cliquez ici.

Contact(s):

Laurence LEVY
Directrice presse et presse événementielle
Envoyer un courriel
Fondation du patrimoine