enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Souscription nationale pour la restauration de la croix de Lorraine

Lancement vendredi 8 novembre à Colombey
Date de publication : 8 novembre 2013

La Fondation du patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle lancent, samedi 9 novembre 2013, jour anniversaire de la mort du Général, une souscription nationale pour la restauration de la croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises.

La décision de réaliser la croix de Lorraine trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C'est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort et de partout on pourra la voir».
D'après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n'y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès la première année d'ouverture, la croix attire 400 000 visiteurs…

Inaugurée le 18 juin 1972, près de deux ans après la mort du Général, grâce à une souscription nationale et l’aide de 67 pays étrangers, la croix de Lorraine de Colombey rappelle à jamais le souvenir de celui qui a redonné à la France son honneur et son indépendance.

Aujourd’hui, la croix de Lorraine nécessite des travaux de restauration, qui seront également l’occasion de procéder à des aménagements permettant de mieux accueillir les 100 000 visiteurs qui viennent chaque année retrouver le souvenir et l’esprit du général de Gaulle, et de garantir leur sécurité.

APPEL AUX DONS !

Aidez-nous à préserver ce lieu qui appartient au patrimoine de tous les Français ! Pour faire un don, rendez-vous dès maintenant sur la page consacrée au projet en cliquant ici.

Lire le dossier de presse

Contact(s):

Laurence LEVY
Directrice presse et presse événementielle
Envoyer un courriel
Fondation du patrimoine