enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Les Rubans du patrimoine

Ouvert aux collectivités

Chaque année, nous soutenons le concours « les rubans du Patrimoine » organisé par la Fédération Française du Bâtiment qui bénéficie également du soutien de la Caisse d'Epargne, en partenariat avec l’Association des maires de France.

Objet du concours

Ce concours récompense chaque année et depuis plus de 20 ans des communes et des intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les projets primés par « Les Rubans du patrimoine » illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs. Le concours met ainsi en valeur le dynamisme des communes et les savoir-faire des entreprises du bâtiment et de leurs compagnons.

Le concours est doté de 15 000€, répartis par le jury entre les lauréats nationaux.

Toutes les communes lauréates reçoivent un diplôme et un trophée à apposer sur le bâtiment rénové.

CALENDRIER

La 23ème édition des rubans du Patrimoine est lancée ! Téléchargez sur le site du concours votre dossier de candidature et renvoyez le avant le 31 janvier 2017 à : FFB, 33 avenue Kléber, 75784 Paris cedex 16

CritÈres de sÉlection

• Vous avez entrepris des travaux de restauration du patrimoine bâti
  • Le (ou les) édifice(s) restaurés ont plus de 50 ans
  • Les travaux ont été réalisés par des entreprises du bâtiment
  • Les travaux se sont terminés ces trois dernières années

Les précisions sur le concours et le dossier de candidature sont disponibles sur le site des rubans du patrimoine.

Retrouvez les lauréats de la 22ème édition des rubans du Patrimoine : cliquez-ici

La Fédération Française du Bâtiment

Depuis 1995, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) anime « les rubans du patrimoine », concours que nous soutenons depuis 2000.
La FFB est un mécène fondateur de la Fondation du patrimoine . Elle mène une politique active en faveur du patrimoine pour redynamiser l’activité locale et promouvoir auprès des propriétaires privés les avantages du label fiscal , en liaison avec la Fondation du patrimoine. Elle organise des formations " patrimoine bâti ancien " qui garantissent au client le savoir-faire des entreprises.

La Caisse d'Épargne

La Caisse d’Épargne a rejoint le concours des « rubans du Patrimoine » en 2014. Elle œuvre pour la préservation du patrimoine de proximité et dispose elle-même d’un patrimoine important depuis sa création en 1818. Elle est ainsi à l’origine de bâtiments remarquables sur le plan architectural destinés à héberger ses sièges régionaux.
Deuxième réseau bancaire en France, les 17 Caisses d’Épargne régionales comptent parmi les premières banques de leur région, elles sont de véritables moteurs de la vie économique et au service des territoires.
A l’occasion de notre 20e anniversaire est paru le sondage « Les Français et le patrimoine de proximité » réalisé par OpinionWay grâce au soutien de la Caisse d’Épargne.

Association des maires de France

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
Plus de 34 000 maires et 1 400 présidents d'EPCI en sont aujourd'hui adhérents.

Document(s) Téléchargeable(s)