enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

La Fondation du patrimoine

FONDATION D'ENTREPRISE TOTAL

Depuis 2006, la Fondation d'entreprise Total s’associe, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, plus particulièrement dans les régions d’implantation du groupe Total en France.

Ce soutien est dédié prioritairement à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la réhabilitation d’éléments notoires du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques, ainsi qu’à la participation à des chantiers conduits dans un objectif de formation professionnelle et d’insertion sociale. Depuis 2013, sont également éligibles les projets de sauvegarde d’éléments du patrimoine portuaire et maritime, et d’édifices situés dans des parcs ou des jardins remarquables. Il s’agit de donner une nouvelle vie aux sites restaurés, de transmettre les savoir-faire des métiers du bâti ancien et de contribuer ainsi au développement économique et social local. Sont également éligibles les projets de sauvegarde et de valorisation d’éléments du patrimoine portuaire et maritime ainsi que d’édifices situés dans des parcs ou des jardins remarquables.

Depuis 2006, un budget de plus de 21 millions d’euros a été engagé par la Fondation Total.
À ce jour, 155 projets, répartis sur 20 régions de France et à l’étranger, ont bénéficié du soutien de ce partenariat, dont 29 chantiers d’insertion professionnelle.

En septembre 2014, la Fondation d'entreprise Total a renouvellé son partenariat pour 3 ans, d'une enveloppe globale de 5,4 millions d'euros.

► Consultez l’ensemble des projets soutenus par les deux fondations sur le site internet dédié

En savoir plus sur ce partenariat

Fiches détaillées de projets