enregistrer imprimer envoyer
Recherche avancée »

Ressources en ligne

Ouvrages

Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le patrimoine par onze institutions du patrimoine, rédigée par Guy Sallavuard
Editions Michel de Maulle 102 pages

Une Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le patrimoine : telle est l'ambition du Livre Blanc publié en novembre 2016 et pour lequel la Fondation du patrimoine a prêté sa plume et sa signature, aux côtés de 10 autres organisations. Ce sont ainsi 22 propositions qui sont distillées au fil des pages de cet ouvrage collectif, construisant le cadre de la préservation du patrimoine de proximité.

Extrait

"Les éléments de patrimoine bâti, naturel, immatériel et vivant sont porteurs de l’histoire et de la mémoire des générations qui nous ont précédés. Ils constituent autant de points de repères, d’ancrage et d’identité pour tous et particulièrement pour les jeunes générations. ils créent le lien social entre les territoires qui les portent et les communautés qui les entourent. Ils expriment l’attachement de chacun au cadre de la vie collective. La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine participent à l’éducation des jeunes et contribuent au développement économique, social et durable des territoires.
Cette Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus vise à relancer et nourrir le débat sur le patrimoine. Ces vingt-deux propositions sont autant d’ouvertures faites d’une même voix par les onze organisations signataires. Les forces vives que sont leurs animateurs, leurs bénévoles et leurs salariés, se tiennent prêtes dès le jour de la diffusion de cette lettre, pour échanger et partager avec les interlocuteurs institutionnels concernés et étudier avec eux le développement et la mise en oeuvre de ces propositions. Acteurs de terrain et forces de proposition, les organisations de la société civile signataires de cette lettre exercent ainsi leur mission citoyenne au bénéfice du patrimoine de la France.
"