enregistrer imprimer envoyer

ECLUSE A POISSONS "LA CALOGE" A LA TRANCHE-SUR-MER

85360 La Tranche Sur Mer
souscription clôturée
L'appel au mécénat populaire a permis de collecter 7 760,00 €.
Présentation du projet

Descriptif

La présence des écluses à poissons sur le site de La Tranche remonte au Moyen Âge.

Le Masson du Parc, inspecteur des pêches de Louis XIV, note la présence des écluses. Il précise que : « On doit regarder la pêche qui se fait comme une nécessité et un besoin qu’ont les habitants d’avoir du poisson pour leur subsistance ».

En 1920, huit écluses à poissons fonctionnent entre la pointe du Grouin et la pointe du Chiquet. Les écluses tranchaises n’appartenaient qu’à des agriculteurs et des artisans locaux. Les mécanismes régissant l’exploitation des écluses n’avaient pas varié depuis le Moyen Âge et restaient collectifs.

Technique de construction

Si chaque écluse est unique et adaptée au relief de son emplacement, la technique de construction reste identique. Les pierres sont disposées debout pour former une voûte qui donne au mur une forme arrondie, assurant ainsi la meilleure résistance aux vagues. Les bouchots ouverts ou pontés permettent l’écoulement de l’eau.

Ces constructions de pierres « sèches » sont assemblées sans ciment. Ce sont les huîtres et autres coquillages qui les fixent entre elles.

Les bénévoles de l’Observatoire de l’Estran Tranchais ont décidé de restaurer l’écluse à poissons « La Caloge » de la Pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer.

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand
QR code