enregistrer imprimer envoyer

06400 Cannes
Présentation du projet

Descriptif

Restaurer et transmettre ce patrimoine d'une valeur inestimable aux générations futures

Sur l'île Saint Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’une abbaye du XIXe siècle, d’un monastère fortifié du XIe siècle, et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île. La Fondation du patrimoine et les moines de l'Abbaye lance un appel aux dons pour restaurer le monastère fortifié, et la chapelle Saint-Sauveur, deux lieux chargés d'histoire et qu'il est impératif de préserver. Tous vos dons seront une aide précieuse pour sauver ces monuments exceptionnels de notre région.

Le monastère fortifié est l’emblème du site. Il a été classé Monument Historique par la première liste de 1840. Le bâtiment présente, sous un aspect homogène, un ensemble de constructions allant du XIe au XVe siècle. Il est caractérisé par l’association d’une architecture militaire et les divers espaces religieux construits à l’intérieur. Le début de sa construction commence avec l’élévation de la tour en 1073, et fait suite aux razzias périodiques des sarrasins au cours du XIe siècle. Celle-ci ne sera achevée qu’à la fin du XIIe siècle. A la même époque, débute la construction d’une grande tour carrée au sud-est, prenant en pince la première tour. Un troisième corps de bâtiment au sud sud-ouest fut ensuite construit, et l’intérieur fut réaménagé avec la construction des cloîtres et de la citerne, aboutissant dans la deuxième moitié du XVe siècle à la transformation définitive en monastère habité en permanence par les moines et par une garnison militaire.
Situé à la pointe sud de l’île, le monastère est entouré sur trois faces par la mer. Dans l’état actuel, les murs sont en pierre de taille et moellons ; les sols sont constitués de dallages en pierre de taille, de terre battue, de briques ou de tomettes de terre cuite, ou encore de ciment ; les voûtes sont en moellon ou en pierre appareillée ; la toiture est constituée d’une chape de ciment et de briques en terre cuite. A l’intérieur, au premier étage on trouve le "cloître du travail", le "cloître de la prière", au deuxième étage, qui donne accès à la chapelle Sainte Croix, appelée "le Saint des Saints" en raison des nombreuses reliques qu’elle renfermait.
Le monument est ouvert aux visiteurs de l’île, et est donc très fréquenté, notamment pendant la période estivale.

La chapelle Saint Sauveur, érigée au XIe siècle sur les vestiges de constructions plus anciennes, a fait l'objet de campagnes de fouilles archéologiques successives ayant mis au jour des structures à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice actuel. Ce qui fait de ce site un des plus anciens sites monastiques d'Europe. Sa construction fait suite au retour des moines sur l’île au XIe siècle. Cette chapelle octogonale à plan centré, est située dans une clairière entourée de cyprès, proche de vignes cultivées, et séparée de la bordure côtière par un bois. La chapelle, quant à elle, est pour l'instant inaccessible au public.

C'est la Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception, propriétaire de l'île et de l'abbaye de Lérins, qui s'associe à la Fondation du patrimoine et lance une souscription pour restaurer la tour fortifiée du Monastère et la chapelle Saint-Sauveur. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la DRAC, et la Ville de Cannes soutiennent aussi ce projet depuis ces débuts.
Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 200 000 euros au projet de restauration du monastère fortifié. Egalement, une opération exceptionnelle : le #JaimeLérins, lancé au mois de juillet 2016 sur les réseaux sociaux a permis de récolter 30 000 euros supplémentaires pour le projet.

Vous pouvez aider à restaurer cet endroit magique, et le transmettre aux gén&eac

Vocation du site

Ces édifices religieux appartiennent et sont entretenus par les moines de l'abbaye de Lérins. Ce sont également des lieux de mémoire et de culture.

Le monastère fortifié de l'île de Lérins est un lieu ouvert sur le monde, par sa position géographique d'une part et son ouverture au public. Ce lieu, une fois réhabilité fera l'objet de visites expliquant l'histoire de l'île et des moines cisterciens, un parcours de visite de l'île sera signalé de façon à comprendre sa construction. Sa mise en valeur par un accès facilité, notamment aux personnes à mobilité réduite, donnera l'occasion à tous les visiteurs de découvrir ce patrimoine de la région, à la fois bâti, maritime, religieux, militaire, et naturel.

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Sauveur est nécessaire pour sa réouverture au public. Son intérêt historique et sa position au sein du réseau des chapelles de l'île poussent cependant à sa restauration et à son ouverture à la visite. Le projet de restauration s'attachera à assurer la conservation de l'édifice dans ses dispositions architecturales actuelles, mais également à la préservation des vestiges archéologiques. Un aménagement sera réalisé à la fin des travaux qui permettra un accès à la chapelle depuis l'ouest comme il l'était jusqu'au XIXè siècle. Cet aménagement constituera le premier jalon vers la restitution du parcours de pélerinage historique composant l'identité du lieu. L'allée créee reliera la chapelle Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Caprais.

Nous nous associons à ce projet avec d'autres partenaires et grands mécènes de la Fondation afin de leur venir en aide. Nous avons besoin de vos dons pour permettre à ce chantier colossal d'aboutir. Vous pourrez ainsi profiter de cet endroit execptionnel.

Nature des travaux

Pour le monastère fortifié, 4 phases de travaux vont être nécessaires :
  • réalisation les travaux d'urgence et de mise en sécurité pour l'accès au public
  • première partie des travaux de restauration soit le couvert du noyau principal
  • la restauration du clos et du couvert de la partie du cloître avec l'aménagement intérieur du noyau principal et extérieur
  • la quatrième et dernière s'attarde sur les travaux de restauration intérieure, permettant l'amélioration de la visite et finalisant la pérennisation du monument.
Pour la chapelle Saint-Sauveur, 2 phases de travaux vont être employées :
  • la première comprend les travaux d'urgence et de soubassement soit la protection provisoire des vestiges archéologiques à l'extérieur de la chapelle, le remblaiement des vestiges archéologiques intérieurs et extérieurs, la restauration des fondations, la réalisation du drainage et la réfection du sol intérieur. En premier lieu, la restauration de la voûte est un préalable indispensable. Après la stabilisation du couvrement le projet préconise un ceinturage de la chapelle.
  • la seconde consiste en la restauration complète, à l'intérieur et à l'extérieur, de la chapelle. L'espace intérieur est aujourd'hui impraticable du fait des excavations réalisées au cours des fouilles archéologiques. L'emmarchement, les pavés de pierre manquants, et les élévations seront restaurés.

Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception
Ville de Cannes
Conseil Général des Alpes Maritimes
COLLECTE EN COURS
61 132,00 €
JE FAIS UN DON
d'un montant de :
Don en ligne A propos du don en 1-Clic

A propos du don en 1-Clic

Désormais, sur le site de la Fondation du patrimoine, vous pouvez faire un don en un seul clic et en toute sécurité grâce
au bouton Don en 1-Clic présent sur les pages projet.
Vos coordonnées ‘1-Clic’ sont créées automatiquement à la suite de votre premier don par carte sur notre site (si vous avez enregistré vos coordonnées personnelles et bancaires).
A tout moment, vous pouvez les consulter, les modifier ou les supprimer en vous rendant dans votre compte donateur.

YES, I MAKE A GIFT TO THIS PROJECT
amount:
Please, write a valid number.
donate online A propos du don en 1-Clic

JA, ICH MAG AN DIESEM PROJEKT SPENDEN
menge:
online Spenden A propos du don en 1-Clic

Télécharger le bulletin de souscription
Ce document étant actuellement indisponible au téléchargement, n´hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation qui vous le fera aussitôt parvenir. Merci.
SI, QUIERO DONAR A ESTE PROYECTO
cantidad:
donar en línea A propos du don en 1-Clic

Localiser le projet

Voir sur Google Maps

QR Code

Téléchargez le QR Code au format :
Petit  Moyen  Grand
QR code