1,2,3 : JOUEZ !

3 sept. 2018

Vous n’avez pu y échapper, Le 15 septembre 2017, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril assortie de propositions de solutions innovantes de financement pour le patrimoine. Aujourd’hui vous pouvez d’ores et déjà participer. À vous de jouer pour sauvegarder notre patrimoine !

S’il ne s’agit pas d’une première, en 1964 André Malraux avait initié la création de l’Inventaire du patrimoine culturel pour «recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.» ; c’est la première fois que les Français sont sollicités par l’Etat pour la restauration de notre patrimoine.  Avec cette nouvelle mission portée par Stéphane Bern, plus de 2 000 projets ont ainsi pu être répertoriés grâce aux plateformes mises en place par la Fondation du patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication et les DRAC. En Champagne Ardenne plus de 60 sites en péril ont ainsi pu être identifiés par notre délégation. Une première sélection de 251 projets prioritaires a déjà été établie dont 46 sites localisés en Grand Est.

Parallèlement, le gouvernement a décidé de l’organisation d’un loto spécial en faveur du patrimoine dont la part de l’Etat sera reversée en intégralité à la Fondation du patrimoine pour le financement des sites en péril identifiés prioritaires dans le cadre de la « Mission Patrimoine ». Avec le concours de la Française des Jeux, un jeu de grattage a également été mis en place et les recettes serviront la « Mission Patrimoine ». Les tickets qui mettent à l’honneur les lieux emblématiques retenus, sont déjà en vente et les français peuvent espérer gagner  1.5 millions d’euros soit la plus grosse somme jamais gagnée avec un jeu de grattage. Comme le souligne la Française des Jeux, « Ce jeu bénéficie d’un des meilleurs taux de redistribution aux joueurs, et de la meilleure fréquence de gain parmi les jeux FDJ (1 chance sur 2,92 de remporter un gain). » Vous aussi n’attendez plus : tentez votre chance et agissez concrètement pour la sauvegarde de notre patrimoine !

Certains projets portés par notre délégation font également l’objet d’une souscription notamment : l’église d’Étourvy, le pavillon Lambert du circuit de Gueux, la tour cannonière de Vignory, les thermes de Warcq ou l’Abbaye de Morimond. Une souscription nationale a également été mise en place pour tous ceux qui souhaiteraient soutenir la mission dans sa globalité.

Médias