1, 2, 3 patrimoine : c'est parti pour la 6e édition !

2 oct. 2018

Avec la rentrée est lancée la 6e édition du concours "1,2,3 Patrimoine", réservé aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire.

Pour participer, les écoliers concernés doivent identifier un élément patrimonial à restaurer (mobilier ou immobilier) appartenant à leur commune, et non protégé au titre des Monuments Historiques. Avec leur instituteur, ils travaillent ensuite à la découverte de leur patrimoine et constituent un dossier qui sera soumis au jury.

En 2015, les élèves de l’école de Mison, accompagnés de leur institutrice, ont remporté la Mention spéciale « zone rurale » pour leur projet de restauration de l’alambic communal. Les élèves ont notamment pu découvrir la technique de la distillation et ont su apprendre l’histoire de l’alambic à travers la mémoire de leurs grands-parents et les aînés du village. Grâce au travail des élèves, la commune a restauré l’alambic qui a souhaité l’exposer au centre du village. Il fait la fierté des habitants et des visiteurs de Mison.

Suivez l’exemple de l’école de Mison et vivez avec vos élèves une aventure inoubliable !

Vous avez jusqu’au 22 novembre 2018 pour vous pré-inscrire et présenter un dossier de candidature.

·         Pour participer et avoir plus d’information sur ce concours, rendez-vous ici.

·         Pour découvrir le palmarès de la 5ème édition et le dossiers de candidature des finalistes cliquer ici.