18 entreprises bretonnes s’unissent pour apporter un soutien financier de 20.000 euros à la Marionnais, à Chartres-de-Bretagne

10 déc. 2018

Vendredi dernier, 7 décembre 2018, les entreprises bretonnes qui constituent le Club de Mécènes du patrimoine en Bretagne remettaient un chèque de 20.000 euros à l’association Le Cadeau de la Marionnais, à qui revient la restauration de la ferme-manoir de la Marionnais située sur la commune de Chartres-de-Bretagne.

La vocation du Club : unir les forces de ses entreprises adhérentes pour soutenir des projets de restauration exemplaires en Bretagne, défendre notre patrimoine local, préserver la transmission de nos savoir-faire et maintenir la création d’emplois

Le Club breton, créé il y a maintenant 2 ans et demi, connaît un bel essor. Il compte 18 entreprises localisées dans les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Finistère : les entreprises CREZE (ferronnerie, métallerie, serrurerie), CUPA PIZARRAS (ardoise naturelle), EMG (construction bois), ENTREPOSE ECHAFAUDAGES (location d’échafaudages), GUILLERM (construction), GUITTON (menuiserie), HELLEUX (menuiserie), JOUBREL (maçonnerie), LIGAVAN (traitement des bois), LOCARMOR (location d’équipements pour la construction), MACE (campanologie), MOULLEC (maçonnerie, menuiserie, charpente), OUVRANS (couverture), POLIMMO (promoteur immobilier), POUPON (maçonnerie), ROUAULT (menuiserie), TANGUY (chantier maritime) et VELUX (fenêtres de toit).

Malgré la diversité des projets proposés cette année encore, la Marionnais a rapidement retenu l’attention des membres du Club. Ayant échappé aux transformations contemporaines et confortables que l’on peut faire de certains habitats, la Marionnais conserve une authenticité et une singularité tout à fait remarquables. Mais au-delà de la maison témoin du XVIIème siècle qu’elle représente pour les générations présentes et à venir, il s’agit d’un vaste chantier de restauration qui débute et qui s’inscrit dans un projet à portée culturelle, éducative et touristique pour le territoire. Un beau projet muséographique verra le jour à l’issue des travaux grâce à une équipe de bénévoles très mobilisée.

Je souhaite en savoir plus sur le Club de mécènes

Je souhaite en savoir plus sur la ferme-manoir de la Marionnais

Je souhaite moi aussi faire un don pour le projet de restauration de la Marionnais

Reportage TV Rennes du 12 décembre 2018, sur la remise de subvention du Club (à partir de 12'20)