2 nouveaux chantiers participatifs dans l'Allier cet été !

3 juil. 2018

Le Département de l’Allier a décidé de reconduire son initiative autour restauration d’anciennes terrasses en pierre sèche sur 2 espaces naturels sensibles :

- Les landes de Péraclos à Chouvigny le 2 juin 2018 (déjà réalisé)
Ce site comporte d’anciennes terrasses viticoles en micaschiste. L’objectif est de restituer sur quelques mètres, un muret d’environ 80 cm de haut.
Le nombre de places est limité à 15 personnes. Le site se situe sur la RD915 entre Ebreuil et Chouvigny.

- Les gorges de la Bouble à Chantelle le 8 et le 29 septembre 2018
L’objectif est de poursuivre la construction du mur de soutènement débuté l’an passé.
Le nombre de places est limité à 15 personnes.

Ces chantiers participatifs visent à mobiliser les acteurs du territoire pour découvrir et valoriser leur patrimoine, créer du lien, susciter des initiatives et impulser une dynamique qui se veut être pérenne...L’idée est de proposer aux participants de passer un moment convivial et constructif.
Ils sont accessibles à un plus grand nombre, sans limite d’âge, débutant comme confirmé. Ils ne demandent pas de grands efforts physiques (pas de grosses pierres à soulever).
La participation est gratuite moyennant le fait que chacun apporte son pique-nique et ses outils (gants, sécateur, massette, burin, piochon, pelle, seau...).
Le chantier sera encadré par un professionnel de la pierre sèche (Philippe Deubel) qui transmettra les savoir-faire spécifiques que chacun pourra perfectionner d’une séance à l’autre et reproduire à son grès.