20 000€ POUR LA RESTAURATION DU MOULIN DE ROSSULIEN A PLOMELIN

9 oct. 2020

La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la restauration du Moulin de Rossulien en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 20 000 €. Cette subvention a été remise par Jean-Paul JEGOU, délégué régional adjoint de la Fondation du patrimoine, le samedi 12 septembre 2020 à 11h00 à la cale de Rossulien.

Lancé en 2018, l’appel aux dons pour la restauration du moulin de Rossulien a permis de mobiliser 208 000 € grâce à la générosité de 78 donateurs. Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 20 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.

Un peu d’histoire

Le moulin de Rossulien est situé sur la commune de Plomelin à proximité de la cale de Rossulien. A cet endroit, l’Odet décrit des méandres entre de hautes falaises boisées : les Vire-Court. Endroit privilégié des promeneurs, il s’insère dans un ensemble ouvert au public des rives de l’Odet de 67 ha. Cette bâtisse s’inscrit dans le patrimoine rural de la commune et est répertoriée sur la Carte de Cassini datant de 1750. L’association Les Meuniers de Rossulien s’est créée à l’initiative de la société KRAMPOUZ désireuse de soutenir une cause d’intérêt général participant à la revitalisation du tissu économique local dans le cadre de sa politique RSE, et en lien avec l’univers de la crêpe.
En redonnant vie à l’ancien moulin de Rossulien, l’association oeuvre pour la transmission d’un patrimoine de proximité et met en valeur ce témoignage de notre histoire culturelle.

Le projet consiste à restaurer le moulin et y produire de la farine de différentes céréales comme autrefois. Le site retrouvera ainsi son activité d’origine, à laquelle viendra s’ajouter une activité de production d’énergie électrique pour les besoins du site.

Propriété du Conseil Départemental du Finistère, des travaux de sauvegarde ont été conduits en 1992 puis en 1997. La remise en fonctionnement du moulin nécessitera des travaux de restauration du bief, du chemin d’eau, de la roue, du beffroi et des meules. Les bâtiments seront aménagés pour accueillir les éléments mécaniques mais aussi une boutique ainsi qu’une salle d’exposition. En plus d’un lieu de production, le moulin deviendra un lieu de découverte et d’appréhension des énergies renouvelables et du développement durable. Cette médiation culturelle, pédagogique et patrimoniale pourra prendre place dans l’ancienne habitation du meunier.

L’appel aux dons est toujours ouvert afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-de-rossulien-a-plomelin