20 ANS - 20 CONCERTS EN LANGUEDOC ROUSSILLON

16 févr. 2017

Dans le cadre des 20 ans de la Fondation du patrimoine en Languedoc Roussillon, Monsieur Paul ESTIENNE, délégué départemental des Pyrénées Orientales a organisé une série de concerts sur des sites chargés d'histoire dans des communes de la région participant à des opérations de sauvegarde de leur patrimoine. Un répertoire original et un programme exceptionnel ont été proposés par le duo composé de la soprano Ariane WOHLHUTER qui enseigne la technique vocale au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Strasbourg, accompagnée par le guitariste Philippe MOURATOGLOU, membre fondateur de divers ensembles dans des genres aussi variés que le flamenco, la musique espagnole, le blues… Il intervient depuis de nombreuses années en tant que soliste ou chambriste dans des festivals en France ou à l’étranger. Ces concerts ont été donnés avec le soutien de Musique et Patrimoine créé par Philippe MOURATOGLOU et Paul ESTIENNE.

Quelques exemples :

La Lozère fête les 20 ans de la Fondation du patrimoine en l’église Saint Jean Baptiste de Chanac :
A l’initiative de son délégué départemental Paul GELY, la Fondation du patrimoine a offert, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, un magnifique concert lyrique. La manifestation s’est déroulée le jeudi 20 juillet en l’église Saint Jean-Baptiste de Chanac avec les participations d’Ariane WOHLHUTER, soprano et  de Philippe MOURATOGLOU, guitare.
A cette occasion la commune a déclaré ouverte, en partenariat avec la  Fondation du patrimoine, la souscription concernant la restauration du maître-autel de l’église. Cet opération doit permettre d’abonder les  20% du coût des travaux à la charge de la commune.

Le Fort Dugommier de Collioure (PO) : la musique au secours du patrimoine
Le fort Dugommier est un ouvrage militaire monumental situé sur la crête qui sépare Collioure de Port-Vendres. Edifié au milieu du 19ème siècle, la position stratégique qu’il occupe est  rapidement devenue obsolète et il a été laissé à l’abandon.
L’association FD2C en partenariat avec l’association Rempart a entamé des travaux de restauration avec l’aide de jeunes gens et jeunes filles passionnés par ce qu’ils sont en train de réaliser.
La Fondation du patrimoine soutient ce projet. Pour lever des fonds elle a organisé, dans le cadre de cette action, un concert en l’église Notre-Dame des Anges de Collioure.  Cette manifestation a eu lieu le 30 juillet à l’occasion des 5èmes nuits Musique et Patrimoine. Près de 400 personnes ont assisté au concert.