24e édition des journées européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier

18 mai 2018

A bien des égards, la Bourgogne-Franche-Comté est une terre d'industrie, elle regorge de moulins très divers, témoins d'un riche passé industriel. Dans le cadre des journées européennes des moulins et du patrimoine meulier, organisées par France Hydro Electricité, La Fédération des Moulins de France, pour permettre au public découvrir l'histoire des moulins, leur technique, les différentes utilisations d'hier et d'aujourd'hui, les 19 mai et 20 mai, vous pourrez découvrir en Bourgogne-Franche-Comté ce riche patrimoine hydraulique à travers de visites guidées.

On compte plus de 800 moulins dans le Jura, à l'occasion de ces journées, deux de ces moulins seront mis à l'honneur : La forge du moulin à Marigny, avec sa roue à marteau pilon et martinet, et une visite complète sur le thématique du moulin à eau au musée de la Boissellerie ancienne à Bois d'Armont.

En Bourgogne aussi on observe de nombreux moulins dont le moulin de Vanneau, remarquable site qui retrace l'histoire de l'agriculture jusqu'à la mécanisation, et c'est un projet que nous soutenons. Le site industriel de Chenecières à Marc-Saint-sur-Seine ancienne forge, devenue tôlerie puis aciérie, mais surtout célèbre pour la fabrication de chaînes soudées électriquement grâce à l'énergie hydro-électrique, sera ouvert à cette occasion pour offrir la possibilité au public de connaître l'histoire du site et ses différentes techniques.


D'autres moulins sont à découvrir, cliquez-ici pour connaître le programme en entier.