21e édition des journées du Patrimoine des Pays et des Moulins

14 juin 2018

Ce 16 et 17 Juin se tiendront la 21e édition des Journées du patrimoine des Pays et des Moulins organisée par l’association nationale Patrimoine Environnement qui a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine de la vie quotidienne passée. Vous pouvez découvrir le thème de cette année « L’Animal et l’Homme » à travers des expositions, des conférences et des visites gratuites dans toute notre région !

Cette année, la relation complexe homme et animal est présenté sous différentes facettes, l’homme a toujours su exploiter la qualité de l’animal : pêche, chasse, et l’a domestiqué au fil des années mais l’animal peut aussi être l’ennemi de l’homme.

Ce thème est l’occasion de mettre valeur ce patrimoine témoin de cette relation : fontaine-abreuvoir, pigeonnier, vitraux et sculptures, etc. La Fondation du patrimoine soutient leurs restaurations grâce à la souscription (pour les communes et associations) et au label (pour les propriétaires privés).

Nous pouvons vous faire découvrir une statue originale : Jupille et le chien enragé. La commune de Villers-Farlay a ouvert une souscription pour acquérir cette pièce liée à l’histoire de son village Jurassien. La deuxième vaccination contre la rage a eu lieu ici : Jean-Baptiste Jupille est le deuxième enfant à avoir été sauvé par le vaccin antirabique, mis au point par Louis Pasteur.

En savoir plus et faire un don, c'est ici

Nous soutenons d’autres projets qui seront ouverts à la visite pour ces deux journées :

La Fontaine Chambron à Champ-sur-Yonne dans l’Yonne : cliquez pour en savoir plus

La chapelle Saint-Martin de Donzy : cliquez pour en savoir plus

L’église Saint-Jean-Baptiste à Parigny-les-Vaux dans la Nièvre : cliquez pour en savoir plus sur le projet

Le Canal de Briare dans l’Yonne : pour en savoir plus sur le projet

Cliquez ici pour vous procurer le programme en dans toute la France.

Vous pouvez télécharger le programme en Bourgogne-Franche-Comté.