2ème anniversaire de la mission Stéphane Bern

25 sept. 2019

Vendredi 20 septembre, c’est à la Maison-atelier de Rosa Bonheur en Seine-et-Marne que Stéphane Bern célébrait la deuxième année de sa mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, menée avec succès depuis que le président de la République la lui a confiée en septembre 2017.

L’Atelier de Rosa Bonheur, qui fait partie des 18 sites emblématiques choisis parmi les 121 sites en péril lauréats de la Mission Bern 2019, a reçuun chèque de 500 000 €, et a lancé le jour même une collecte de dons pour compléter le financement des travaux.

Pendant les Journées européennes du patrimoine, les aides furent annoncées et les chèques remis par la Fondation du patrimoine, en présence de FDJ, aux sites emblématiques métropolitains.
Les aides accordées à chacun de ces 18 sites par la Mission Stéphane Bern, pour un montant total de 6,2 millions d’euros, sont révélées.
Les aides accordées aux 103 projets dits « de maillage » de la Mission Stéphane Bern (soit 1 par département) seront déterminées en fin d’année lorsque les recettes tirées des jeux de grattage Mission patrimoine de FDJ seront connues.

De plus, grâce au mécénat d’AXA France qui soutient la Mission Stéphane Bern pour les 3 prochaines années, cinq sites « de maillage » 2019 ont reçu une aide supplémentaire de 100 000 € chacun. Ils furent dévoilés en présence de Stéphane Bern, de Jacques de Peretti, PDG d’AXA France, de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, le 21 septembre à 17h au Manoir de Courboyer à Perche-en-Nocé dans l’Orne.

D’ores et déjà, des sites ont été sauvés grâce aux 30 millions d’euros engagés par la Fondation du patrimoine depuis 2017: parmi les 3 500 sites signalés par le grand public et les 390 projets sélectionnés par les services de la Fondation du patrimoine et du ministère de la Culture sous la présidence de Stéphane Bern, déjà 133 projets de restauration sont en cours de travaux ou terminés.

Nouveauté de cette rentrée 2019, sur une idée de Stéphane Bern, un Pass Patrimoine dont 10% des recettes sera reversé à la Fondation du patrimoine au bénéfice des projets de la Mission Stéphane Bern, sera lancé en pré-vente à partir du 20 septembre. À découvrir ici

Plus d'infos sur la mission patrimoine de Stéphane Bern ci-dessous !

Infographie Mission Bern