Place aux Journées Européennes des Métiers d'Art

5 avr. 2018

Nous vous donnons rendez-vous les 7 et 8 avril !

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art qui auront lieu du 3 au 8 avril 2018, la Fondation du patrimoine Auvergne participe à 3 manifestations. Au programme : exposition, présentation de la Fondation et démonstration de savoir-faire traditionnels.

SOUVIGNY : samedi 7 et dimanche 8 avril
La commune de Souvigny, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et le Diocèse de Moulins, vous propose diverses animations à travers la commune.

Samedi et dimanche :
10h-18h : Espace Saint-Marc : une vingtaine d’artisans présentent leur travail. Tailleurs de pierre, restaurateurs de livres, céramistes, sculpteurs, maquettistes et bien d’autres feront des démonstrations. Entrée libre.
9h-18h : Musée de Souvigny : exposition « Nouveau Regard sur les vitraux de l’Allier». Entrée 2 euros sur présentation du ticket d’entrée des JEMA.
Samedi :
10h et 15h30 : Au départ du musée de Souvigny : visite guidée de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Tarif 5 euros.
14h30 : Au musée de Souvigny : atelier enfants découverte des vitraux. Tarif : 3 euros
Dimanche : église Saint-Pierre-Saint-Paul
15h : conférence «la création artistique dans le vitrail contemporain » par Jean-Paul Deremble, vice-président du Centre internationnal du vitrail de Chartres. Entrée libre.
16h30 : concert «Couleurs de l’orgue» par Jean-Luc Perrot organiste titulaire.

SAINT-FLOUR : samedi 7 et dimanche 8 avril
10h00 – 12h30 et 14h00 – 18h30 - Exposition, vente et Démonstrations de savoir-faire à la Halle aux Bleds.

Dans le cadre de son projet de redynamisation du centre-ville, cette année encore, la Ville de Saint-Flour s’inscrit dans un programme national de mise en valeur des savoir - faire et de leur transmission. Associée à la Chambre de métiers et d’artisanat du Cantal, elle ouvrira, durant ces deux jours, les portes de la Halle aux Bleds dans laquelle 20 artisans d’art viendront échanger et faire vivre leur passion aux générations futures.

LE PUY-EN-VELAY : dimanche 8 avril de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures

Pour la troisième année, l’hôtel-Dieu ouvre ses portes aux apprentis, aux artisans d’art et aux professionnels du patrimoine. L’occasion de rencontrer toute la journée ceux et celles qui transmettent, préservent et mettent en valeur le patrimoine, qu’il soit bâti, naturel ou encore immatériel, au sein d’un bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hôtel Dieu
Marches de la cathédrale
43000 Le Puy-en-Velay

Découvrez l’ensemble des manifestations organisées dans le cadre des JEMA