8 000€ DE SUBVENTION POUR LA RESTAURATION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE PARIGNE

9 oct. 2020

La Fondation du patrimoine a décidé de récompenser la réussite de la mobilisation populaire pour la restauration de l’église Notre-Dame de Parigné en versant, en plus des dons collectés, une subvention complémentaire de 8 000 €. Cette subvention a été remise par Albert Guitton, Délégué Départemental de la Fondation du patrimoine et Sabine de La Vigne, Déléguée de Pays, en présence de Monsieur le Maire, Hervé Guillard le 29 septembre 2020 à 15h30, à Parigné.

Lancé en 2018, l’appel aux dons pour la restauration de l’église a permis de mobiliser 22 696 € grâce à la générosité de 107 donateurs. Il s’agit d’une campagne de mécénat populaire exemplaire lancée en Bretagne, c’est pourquoi la Fondation du patrimoine souhaite, avec la subvention complémentaire de 8 000 €, remercier l’ensemble des donateurs qui se sont mobilisés pour permettre la réalisation de ce beau projet de restauration.

Une importante mobilisation

Le 29 février 2016, un incendie se déclare suite à une reprise de gouttière de la sacristie nord. Lorsque les pompiers interviennent, une partie de la charpente est déjà consumée et les dommages dus aux effondrements des poutres sont considérables. Une mobilisation incroyable s’organise autour de l’église afin de sauver au maximum le mobilier, les statues et les vêtements liturgiques. Très rapidement, la mise en sécurité de l’église s’engage. Sous le plâtre soufflé, des vestiges sont découverts de ce qui pourrait être un mur de la nef du XIV-XVème siècle. La commune engage alors d’importants travaux, afin de restaurer cette église et pouvoir accueillir de nouveaux fidèles et visiteurs.

L’appel aux dons est toujours ouvert afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ce beau projet. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-parigne