A nous le patrimoine !

9 sept. 2019

Le patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa valorisation sont créatrices de richesses et permettent la transmission de savoir-faire. Ce sont donc des enjeux auxquels nous devons accorder le plus grand intérêt. C’est pourquoi, afin de sensibiliser les jeunes générations, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance aujourd’hui « À nous le patrimoine ! ». Il s’agit de la 1e édition d’un concours à destination des élèves de 3e cycle récompensant la mobilisation des écoliers pour le patrimoine de leur commune.

A travers ce concours, notre objectif est de donner accès à la culture dés le plus jeune âge. Ainsi, en proposant aux enfants du CM1 à la 6e de travailler sur un projet autour du patrimoine local, nous souhaitons développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces éléments constitutifs de notre identité commune.

Les dossiers de candidature accompagnés des projets pédagogique seront à remettre au plus tard le 17 avril 2020. Les lauréats recevront une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix, soutenu par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. Ils bénéficieront également d’une visite guidée d’un site patrimonial soutenu par notre délégation. Les partenaires  du concours et les récompenses accordées aux lauréats par les mécènes du concours seront dévoilés à la clôture des préinscriptions.