A vos agendas ! Les Journées Européennes du patrimoine au Château de Kientzheim

1 août 2018

Le Château de la Confrérie Saint-Etienne de Kientzheim fait partie d'un des dix-sept projets de maillage que l'Alsace compte pour la Mission Bern. Elle propose une manifestation lors des Journées Européennes du patrimoine pour découvrir la Confrérie et le château.

Quand ?

Dimanche 16 septembre de 9 heures 30 à 12 heures 30 et de 15 heures à 18 heures

Que faire ?

Ouverture du parc et du Grand Caveau du Château au public

Où ?

Château de la Confrérie

1 Grand Rue

68240 Kientzheim

 

Un peu d'histoire ?

Le Château date du XVI siècle et il est construit sur les remparts du village de Kientzheim, dans le Haut-Rhin. Il devient la propriété de la Confrérie Saint-Etienne en 1973. Le parc d'un hectare permet d'apprécier la vue sur une façade datant du XVII siècle. Quant au Grand Caveau, il accueille les cérémonies de la Confrérie.

 La Confrérie puise ses origines au XIV siècle, une des plus anciennes de France. Son nom trouve son explication par le festin qui réunissait la société des notables d'Ammerschwihr, cité voisine, lors du 26 décembre, date de la Saint-Etienne. Elle contrôlait la qualité des vins de la ville. Aujourd'hui, la Confrérie Saint-Etienne a pour objectif de faire connaître et aimer les vins alsaciens. Elle gère notamment une impressionnante Oenothèque qui contient plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, dont les plus anciennes dates de 1834.

Pour plus d'informations, vous pouvez consultez le site internet de la Confrérie.

Contact : 03.89.78.23.84 ou chancellerie@confrerie-st-etienne.com

Médias