Abbaye de Châtres à Saint-Brice : inauguration des travaux du transept sud

20 sept. 2018

L’achèvement de la seconde tranche de restauration de l’abbatiale de Châtres a été célébré le samedi 15 septembre, Journée européenne du patrimoine, en présence de Guillaume de Jarnac, propriétaire du site, et de Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du patrimoine. Ils étaient entourés de Ghislain de Beaucé, Betty Fillioux et François Berthon, délégués de la Fondation du patrimoine, et de membres de l’association des « Amis de l’abbaye de Châtres ».

Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques, a fait une visite détaillée de l’abbatiale, qui figure parmi les joyaux de l’architecture romane de Charente, et expliqué les travaux réalisés. Le bras sud du transept, aux murs dégradés er à l’absidiole partiellement écroulée, a été restitué dans ses dispositions d’origine, la toiture a été refaite et la porte du cloître réouverte.

La sauvegarde de ce site remarquable est soutenue par l’Etat et par le Conseil départemental de Charente. Mais l’effort demeure très conséquent pour le propriétaire, que nous accompagnons par une campagne de financement participatif. De nombreux donateurs, invités ce samedi, ont pu admirer le résultat des travaux. La collecte reste ouverte et nous invitons les amoureux du patrimoine à participer à la renaissance de l’abbaye de Châtres en faisant un don.