Alpes-de-Haute-Provence : le patrimoine religieux a le vent en poupe

4 août 2017

Le patrimoine religieux des Alpes-de-Haute-Provence est probablement l’une des plus grandes richesses du département. Chapelles, églises, clochers, tableaux, les projets soutenus par la Fondation du patrimoine sont aussi divers que nombreux. Mais au-delà de sa vocation à défendre ce patrimoine à travers des appels aux dons, la Fondation souhaite également valoriser les métiers artisanaux et les savoir-faire du département, afin d’en consolider l’identité culturelle et pérenniser le dynamisme touristique.


Découvrez en actu le magnifique patrimoine religieux des Alpes-de-Haute-Provence, à travers nos quatre dernières souscriptions lancées cet été !

* * *

De nouveaux vitraux pour la chapelle du cimetière et l’église de Mallemoison


Lancé en mai dernier, ce projet de sauvegarde du patrimoine mallemoissonnais a pour vocation la restauration des vitraux de la chapelle du Cimetière et de l’église paroissiale. Outre cette remise à neuf, il s’agit de préserver un savoir-faire ancestral, l’art du vitrail, dont les techniques sont tombées en désuétude à partir du 17ème siècle, ainsi que des métiers, à l’instar des souffleurs de verre ou des maîtres-verriers.

Les travaux menés dans la chapelle du Cimetière, portent sur la rosace et un dessus de portail cintré. Pour ce qui est de l’église, placée sous le vocable de Notre-Dame, il s’agit de redonner tout son éclat à la rosace et au vitrail latéral. L’édifice date de 1630 et ses trésors de verre ont difficilement supporté le poids des années, le temps de la restauration est donc venu.

  • Point travaux

Le démontage des vitraux est prévu pour une remise en plomb. Ils seront ensuite nettoyés et les lacunes de verres cassés remplacées par des pièces repeintes en grisaille à l’identique.

Pour plus d'informations sur ce projet, rendez-vous sur la page projet

*

Réhabilitation de la chapelle Saint-Joseph des Clarionds dans le charmant village de Méolans-Revel


Ce projet de souscription initié au mois de juin entend remettre en état et donner un petit coup de jeune à la chapelle Saint-Joseph des Clarionds, un petit village de montagne de l’Ubaye situé à 1400 mètres d’altitude. Nichée à proximité du Vallon du Laverq, sa réhabilitation s'inscrit ainsi dans un vaste programme de restauration et de valorisation du patrimoine du Laverq. C’est donc aujourd’hui au tour de cette petite chapelle d’être restaurée et le projet ne semble pas laisser indifférents les amoureux du patrimoine puisque la collecte a très bien démarré !

La chapelle Saint-Joseph des Clarionds représente un élément fort du patrimoine culturel et de la vie religieuse rurale qui avait et a toujours une grande importance dans le "vivre ensemble" des populations montagnardes. Elle souffre aujourd’hui d'une pathologie courante sur ce genre d'édifice : infiltrations, dégradations de la toiture et des façades.

  • Point travaux

A l’extérieur sont notamment prévus différents travaux de réfections ainsi que des réparations sur la charpente et sur les façades. A l’intérieur, la réfection des enduits, la pose d’un badigeon et restauration de la porte d’entrée sont au programme.

La commune a besoin de votre aide ! Pour plus d’informations, cliquez ici

*

A Saint-Paul-sur-Ubaye, le tableau Donation du Rosaire se fait une nouvelle peau

La commune de Saint-Paul sur Ubaye a déjà lancé de nombreuses opérations de restauration de son patrimoine religieux.  Une autre est venue s’ajouter à la liste en juin dernier : la restauration du tableau Donation du Rosaire dans l’église Saint-Thomas. Il a subi de nombreux repeints et doit être nettoyé pour retrouver toute sa lisibilité.

Tout en aidant à la remise en état de ce tableau, ensemble, nous permettons également de faire vivre les métiers d’art à travers le département et notamment, la profession de conservateur-restaurateur, précieuse pour honorer l’héritage du passé.

  • Point travaux

Le tableau fait l’objet d’une restauration complète, soit le dégagement des repeints et un bon nettoyage. Des greffes et des comblements de l’huile sont également prévus pour finaliser l’opération.

Ce projet vous intéresse ? Cliquez ici

*

Une église flambant neuve pour Champtercier : rénovation de Notre-Dame-Du-Bourg


Fortement attachée à son patrimoine, la commune de Champtercier, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, souhaitait mettre en œuvre la restauration de son église paroissiale. La souscription lancée fin mai, permettra d’alléger le coût des travaux : près de 160 000€ seront nécessaires pour mener à bien ce projet ! Nous comptons donc sur le soutien des habitants et des amoureux de ce petit village perché dans la montagne.

La première église paroissiale de Champtercier, sous le titre de Notre-Dame du Bourg, fut construite au Moyen Age après l’abandon du village d’Oise et l’établissement de la population à Champtercier. Son architecture a été plusieurs fois modifiée au fil des années.

  • Point travaux

Au programme des réjouissances sont prévues, la réfection des enduits à l’extérieur et l’application des badigeons sur les parois à l’intérieur. 

Pour en savoir plus et faire un don, il suffit d'un clic

 

* * *

Découvrez d’autres projets de souscription dans le département en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le clocher de l’église Saint-Barthélemy à Moriez


L’ensemble lavoir-fontaine et les cloches de l’église de Noyers-sur-Jabron


Retrouvez tous les projets de la Fondation sur :

https://www.fondation-patrimoine.org/

 

 

 

Médias