Ancien Chapitre d’Auxerre : ouverture durant les Journées Européennes du Patrimoine

20 sept. 2019

La coïncidence entre les deux événements est trop belle pour ne pas la mentionner. L’ouverture de l’ancien Chapitre d’Auxerre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 21 et 22 septembre prochain, coïncide avec le lancement de la souscription en faveur de la restauration de l’édifice.

Les portes de l’ancien Chapitre d’Auxerre seront grandes ouvertes, et le père Arnaud Montoux accueillera avec joie les visiteurs néophytes ou plus avertis, le samedi, pour deux visites prévues à 11 h et 18h.

Mais voici déjà quelques éléments pour attiser votre curiosité, en attendant ce week-end emblématique.

Les bâtiments de l’Ancien Chapitre situés au sud de notre cathédrale Saint-Étienne, forment un ensemble architectural complétant naturellement le célèbre couple cathédrale - ancien Palais épiscopal. Ils faisaient partie de la cité épiscopale. On trouvait effectivement autour de la cathédrale, du palais de l’évêque et de ces bâtiments canoniaux, plusieurs églises assurant diverses fonctions liturgiques : en face du transept nord, Notre-Dame-de-la- Cité, tout près, l’ancien baptistère Saint-Jean-le-Rond ; de l’autre côté, à quelques mètres du transept sud, l’église Saint-Pierre-en-Château qui relevait elle aussi du Chapitre. Depuis plus d’un siècle, cet ensemble de bâtiments était la propriété d’une association plusieurs fois refondée. Au mois de mars 2018, l’association dissoute restitue au diocèse ce patrimoine inestimable. La paroisse Saint-Germain d’Auxerre a décidé de restaurer ces trésors du passé.

Si l’histoire du lieu vous plait, si son architecture vous transcende, ou si, tout simplement, vous êtes un fervent défenseur du patrimoine, vous pouvez toujours faire un don pour contribuer à la restauration du monument.