L'annonce des projets emblématiques sélectionnés pour la mission Bern 2019 s'est tenue à Chateau-Thierry

14 mars 2019

Lundi 11 mars 2019, l'agglomération de Château-Thierry et la délégation Picardie ont eu l'honneur d'accueillir Franck Riester, Ministre de la Culture, Stéphane Bern, Stéphane Pallez, directrice de la FdJ, Célia Vérot, directrice de la Fondation du Patrimoine, à l'Hotel-Dieu de Chateau-Thierry, site emblématique des Hauts-de-France de la mission Bern 2018, pour l'annonce nationale des projets emblématiques sélectionnés dans le cadre de la mission Bern 2019.

L'annonce fut précédée de la visite de l'Hotel-Dieu de Chateau-Thierry et d'un temps à la Poste de Chateau-Thierry dans le cadre du partenariat avec La Poste et la Monnaie de Paris. En effet, dans le cadre de la seconde édition du Loto du patrimoine, La Poste éditera un carnet de timbre consacré aux projets emblématiques de la mission Bern et La Monnaie de Paris mettra en vente des pièces de monnaie illustrant des sites de la Mission Bern pour une durée et une quantité limitée.

Ainsi, les 18 sites emblématiques sélectionnés pour la Mission BErn 2019 sont :

• Le Viaduc des Fades - Puy de Dôme
  • Le Chateau de Maulnes - Yonne
  • La Glacière d'Etel - Morbihan
  • Moulins de la Fontaine - Loir-et-Cher
  • Bibliothèque Fesch à Ajaccio - Corse-du-Sud
  • Moulin de Bar-sur-Seine - Aube
  • Beffroi de Béthune - Pas-de-Calais
  • Château de By, maison de Rosa Bonheur - Seine-et-Marne
  • Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer - Calvados
  • Amphithéâtre gallo-romain de Saintes - Charente-Maritime
  • Fort de Brescou à Agde - Hérault
  • Ruines du château de l'Etenduère - Vendée
  • Abbaye Notre-Dame de Sénanque - Vaucluse
  • Eglise de Morne-à-l'Eau - Guadeloupe
  • Relais Barcarel à Saint-Laurent - Guyane
  • Façades des maisons de la ville de Saint-Pierre - Martinique
  • Temple tamouls des casernes à St-Pierre et du Gol à St-Louis - La Réunion
  • Phare de l'île aux Marins - Saint-Pierre-et-Miquelon

Au cours du printemps, l'ensemble des candidatures reçues par la Mission Bern seront examinées par les services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, afn de sélectionner sous l'égide de Stéphane Bern 100 nouveaux sites : un site par département et collectivités d'outre-mer. Ces projets bénéficieront également des Jeux Mission Patrimoine en 2019.