Appel à projet de la Région PACA 2019 : Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé

13 août 2018

La Région PACA lance pour 2019 son nouvel appel à projets en faveur du petit patrimoine rural non protégé en partenariat avec la Fondation du patrimoine !

Cette année encore le patrimoine vernaculaire a retenu l'attention de la Région. Cette architecture de la vie quotidienne a souvent été délaissée, c'est portant elle qui façonne l'identité des paysages et qui en donne la singularité d'une région à l'autre. Sa préservation est essenssielle pour conserver le cadre de vie des habitants et pour dynamiser le tourisme et l'économie des térritoires de la Région Provence-Alpes-Côte d'azur.

► Vous représentez une collectivité ou une association, vous êtes un particulier ? Vous possédez un lavoir, un four, une fontaine, une calade, une chapelle, une distillerie ? N'hésitez plus et sollicitez l'aide de la Région et de la Fondation du patrimoine !

Les dossiers sélectionnés pourront être subventionnés pour des travaux d'entretien du bâti, d'aménagement, de mise en sécurité et de valorisation.

Critères d'éligibilité :

- bâtiments, édicules et ensembles implantés en milieu rural, isolés ou dans un hameau
- les projets portant sur le patrimoine des chefs-lieux uniquement pour les communes de moins de 3500 habitants
- visibilité de la voie publique
- éléments non protégés au titre des Monuments historiques (classé ou inscrit)
- le projet doit contenir obligatoirement deux volets : restauration et valorisation

Vous avez jusqu'au 28 février 2019 pour présenter vos projets!

► Téléchargez maintenant le dossier de candidature ci-dessous