Appel au Mécénat Populaire pour le triporteur Maugein, Roulez jeunesse !

21 juil. 2017

Le 18 juillet, la convention pour la restauration du triporteur publicitaire Maugein Frères a été signée entre Bernard Combes (Maire de Tulle), Yves Claval (Président du Retromobil Club) et Raymond Mage (Délégué Départemental de la Corrèze de la Fondation du Patrimoine).

Ce triporteur représente un élément fort de l’histoire de Tulle. Ce Lambretta F300, mis en service dans les années 50, a marqué la génération de nos parents et de nos grands-parents. Il servait à acheminer les accordéons de l’excellente fabrique Maugein jusqu’à la gare de Tulle, pour ensuite exporter les instruments dans le monde entier. Il est aujourd’hui l’unique véhicule publicitaire de l’entreprise qui soit parvenu jusqu’à nous, auquel de nombreux habitants sont attachés.

Une restauration indispensable pour lui faire retrouver son charme d’antan

Il a gardé son marquage publicitaire d'origine peint en lettres rouges et jaunes sur les deux côtés de la caisse mais le temps a laissé son empreinte sur le triporteur. Il est sale et empoussiéré, avec en particulier au niveau du bloc moteur une accumulation de graisse et de poussière. Sa structure métallique présente de nombreux points corrosion. La capote est tâchée et déchirée. Ses pneumatiques sont déchirés et affaissés.

Pour lui redonner son éclat, le pôle accordéon réunira, pendant plusieurs mois, trois restaurateurs experts habilités. Le coût global des travaux est estimé à près de 30 000 euros. Avec la participation de Retromobil Club de Tulle, la remise en état de présentation devrait s'achever d'ici juin 2018.

A l’issue de la restauration, cette pièce majeure du futur parcours permanent de musée, sera conservé au sein du pôle accordéons.

Des dates à ne pas louper à la rentrée

-          Du 14 au 16 septembre, dans les rues, sur les scènes, dans des lieux défendus ou improvisés… L’accordéon s’empare de Tulle et promet des nuits illuminées durant le festival des Nuits de Nacre

-          Le 16 et 17 septembre, le Retromobil Club de Tulle présentera le triporteur Maugein à l’occasion d’un week-end de portes ouvertes du Pôle Accordéon

Un appel au financement participatif

La Fondation du patrimoine a lancé un appel au financement participatif. Pour que le triporteur puisse être complètement remis en état, un financement de 27. 000 € sera nécessaire. Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

Ce projet réunit autour de la Ville de Tulle : l’Etat, le ministère de la Culture, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Fondation du Patrimoine, le Retromobil Club de Tulle et la manufacture d’accordéons Maugein et la banque Tarneaud.