Appel aux dons pour l'église Saint Denis à Cizay la Madeleine

14 nov. 2018

La commune de Cizay-la-Madeleine lance une campagne de mobilisation du mécénat populaire avec l'aide de la Fondation du patrimoine pour la restauration de la toiture du chœur de l’église Saint Denis.

C'est samedi prochain, 17 novembre que sera signée la convention  de souscription avec la Fondation du patrimoine. La commune, malgré les 50% de subventions publiques, n'est pas en mesure de financer la totalité des travaux d'urgence estimés à 300 000€. C'est pourquoi, l’association « Histoire et Patrimoine de Cizay la Madeleine » a été créée récemment pour soutenir ce projet.

La toiture du chœur de l’église (côté Nord) s’est envolée lors de la tempête 2017. Depuis, la partie concernée est protégée par une bâche qui n’est qu’un pis-aller. Les infiltrations anciennes et récentes abîment tant le bois que la pierre de sorte qu’il y a urgence à restaurer l’ensemble de la couverture et des maçonneries extérieures à l’identique puisque l’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1972.

L’église Saint Denis, de style gothique angevin, a connu bien des avatars depuis sa fondation que les textes autorisent à remonter au Xe siècle. Ajouts, suppressions, démolitions volontaires, dégâts de la foudre… se succèdent tout au long des XIIe, XIIIe, XVe… jusqu’à la reconstruction de toute la nef au milieu du XIXe siècle par Joly Leterme. C’est la raison pour laquelle l’édifice a encore fière allure au premier abord avec son clocher restauré en 2001. A l’évidence cet édifice mérite toute notre attention et la commune de Cizay la Madeleine est soucieuse de le préserver et de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir.

La solution proposée est donc de faire appel aux dons qui seront récoltés par la Fondation du patrimoine et permettrons aux généreux donateurs de bénéficer d’une réduction d’impôt.

A l'issue de la signature de la convention avec la Fondation du patrimoine qui se déroulera ce samedi 17 novembre à 11h, la commune propose gratuitement :
- 11h45 – 12h30 : Chorale Joy of Gospel à l’Eglise Saint-Denis (Restauration sur place, env de Fouées)
- 14h30 – 15h00 : Elan Saumurois à la Salle des Fêtes
- Dédicace publique du ″Trou des Parpaillots″ par son auteur Michel Pontoire

Venez nombreux découvrir l'église de Saint Denis et assister aux concerts gratuits.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet ou faire un don en ligne en cliquant ici