Aubusson tisse Tolkien

10 juil. 2017

La Fondation du Patrimoine et la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, un engagement commun pour défendre le patrimoine et les savoir-faire régionaux

- L’acquisition de la Tapisserie Verdure fine aux armes de Brühl. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Cité internationale de la Tapisserie et de l’art Tissé d’Aubusson a lancé en juillet 2014 un appel au Mécénat Populaire pour l’acquisition de la Tapisserie Verdure fine aux armes de Brühl, une tapisserie remarquable du XVIIIème siècle tissée par les lisseurs d’Aubusson, à la suite d’une exposition reconnue d’Intérêt national au Musée de la tapisserie, « Aubusson, Tapisseries des Lumières ». 113 donateurs et mécènes se sont mobilisés pour cette collecte et 15 407 euros ont été collectés, ce qui pour une première en matière d’acquisition de tapisserie est à souligner.

- Table de tissage virtuelle et partenariats nationaux et régionaux avec la Fondation du Patrimoine. En septembre 2015, la Cité internationale de la Tapisserie a sollicité de nouveau la Fondation du Patrimoine pour la réalisation d’un dispositif interactif de médiation : « tissage virtuel » dans le cadre de l’ouverture des nouveaux locaux de la Cité Internationale de la Tapisserie, au sein des bâtiments de l’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, entièrement réhabilités. Ce dispositif numérique innovant a bénéficié du fond national de valorisation métier du patrimoine dans le cadre de la convention de la Fondation du Patrimoine avec la Fondation Daniel et Nina Carasso.

L'imaginaire de J.R.R. Tolkien en tapisserie d'Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie vient de signer une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation, en quatre ans à Aubusson, d’une série de 13 tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien (1892-1973). Principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, le poète, écrivain et philologue a commencé à peindre et à dessiner alors qu’il était enfant, et a continué tout au long de sa vie. Le projet "Aubusson tisse Tolkien" consiste dans le tissage de 14 illustrations sélectionnées conjointement par le Tolkien Estate et la Cité internationale de la tapisserie.

Cela prendra des mois de réalisation minutieuse au sein des ateliers artisanaux de tapisserie à Aubusson et en Creuse, selon les techniques de la tapisserie d’Aubusson telles que les a reconnues l’UNESCO en les inscrivant au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2009.

Un tel projet de mise en valeur de ce plan majeur du travail de l’auteur est inédit. Pour la première fois, il est traité tel un ensemble illustrant une mythologie "anglo-saxonne" à la manière des grandes tentures du XVIIe siècle, qui se saisissaient de sujets iconographiques tirés de grands cycles narratifs et œuvres littéraires. À l'instar de L'Histoire d'Alexandre d'après Charles Le Brun ou encore de L'Odyssée d'Ulysse d'après Isaac Moillon, c’est à la fois l’univers narratif et graphique de J.R.R. Tolkien qui va traverser les âges aux côtés de ses livres.

Une initiative de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Consciente de la dimension remarquable ce projet la Fondation du Patrimoine en Limousin accompagne la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson dans cette démarche. La Fondation du Patrimoine a pour vocation d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.