Avancée des travaux de restauration des vitraux de l’église Saint-Paul de Vivy

25 mai 2020

Les vitraux des transepts et de la nef de l’église Saint-Paul de Vivy ont été réalisés par les ateliers tourangeaux Fournier et Clément, à la fin du XIXème siècle. Deux d’entre eux, Le couronnement de la Vierge et La pêche miraculeuse, sont des copies d’œuvres de Raffaello Sanzio, peintre de la Renaissance italienne plus connu sous le nom de Raphaël.

Depuis 2015, l’ensemble des vitraux sont en restauration. Ces travaux, qui visent à redonner tout leur éclat à ces magnifiques œuvres de peinture sur verre, vont bientôt se terminer. En effet, la troisième et dernière tranche des travaux devrait être achevée avant la fin de l’année. Celle-ci concerne trois vitraux : Le Christ prêchant dans le désert, L’arrivée des rois mages et L’enfant Jésus dialoguant avec les docteurs. Cinq vitraux ont déjà bénéficié du travail minutieux du maître verrier Philippe Brissy, de l’atelier Théophile de Saumur.

L’ensemble des baies restaurées reçoivent des verrières de protection pour protéger les vitraux de toute dégradation physique ou chimique.

Médias