Avancée des travaux de l'église Saint-Nicolas de La Chaize-le-Vicomte

6 avr. 2020

L'église Saint-Nicolas de la commune de La Chaize-le-Vicomte date du XIe siècle. Au cours du temps, elle a dû faire face à de nombreux outrages, notamment durant les Guerres de Religion. Classée Monument historique en 1908, cette église est un témoin de l'art roman du Poitou dont la restauration devenait nécessaire. Afin de financer ce projet, plus de 5 000 € ont déjà été collectés

Ainsi, les travaux de restauration de l’église Saint Nicolas ont débuté en février 2019. Ils se sont déroulés pendant une année sur la partie ouest : les murs extérieurs ont été nettoyés, les vitraux réparés, la charpente et la toiture refaites sur le clocher ainsi que sur une partie de la nef. De plus, le coq-girouette qui dominait l’église a été remplacé par un nouveau coq flamboyant. La façade ouest est aujourd'hui magnifique, débarrassée de son échafaudage qui a été déplacé au centre de l’église.

La seconde tranche a démarré en janvier 2020, pour environ une année et portera sur la toiture et les vitraux de la nef. Les chapiteaux, faits de pierre blanche, seront nettoyés et rénovés au printemps. Certains vitraux ont été déposés pour réparation à l’atelier d'une entreprise spécialisée, notamment le grand vitrail en façade. 

Médias