Avancée du chantier de restauration de l’avion CESSNA UC 78 BOBCAT

22 avr. 2020

L'avion CESSNA UC 78 BOBCAT est en restauration au Musée Espace Air Passion à Marcé depuis 10 ans. Une équipe de passionnés tous bénévoles se mobilise pour lui redonner ses lettres de noblesse et un jour prochain le voir voler dans le ciel Angevin.

Même si le chantier est à l’arrêt à cause de l’épidémie de coronavirus, le projet continue : les recherches historiques progressent vite !

Jusque là le chantier de restauration avançait bien. Gervais Coiffard, ébéniste de haut niveau, a rejoint l’équipe de passionnés qui restaure le Bobcat. Le travail sur les ailes est fini et bientôt, il faudra mettre en croix l’appareil pour pouvoir déterminer avec précision les longueurs de câble des ailerons mais un problème se pose : la place !

Le travail principal consiste pour le moment à restaurer le fuselage. L’équipe du chantier a découvert dans les écrit d’Otto Trottman que pour des raisons pratiques, il avait coffré entièrement le nez du fuselage, ce qui ne correspond ni aux plans ni aux photos que l’équipe possède.

Afin de respecter l’histoire de l’appareil, il a été décidé de « décortiquer » ce nez puis de reconstituer le coffrage initial. C’est très loin d’être facile car l’ensemble est constitué de minces pièces de bois dont les collages ont souffert du temps et d’un début de restauration mal réalisé. Il a fallu fabriquer un support spécial pour pouvoir travailler efficacement et d’une manière bien symétrique mais le résultat est à la hauteur des attentes.

Bien sûr, pour l’instant tout est arrêté à cause du confinement. Selon l’équipe de l’Espace Air Passion, qui possède l’avion, il est vraisemblable que le travail dans les ateliers ne puisse être repris avant la mi-mai. Cependant, les dossiers historiques, traités à domicile, continuent à être complétés. L’équipe du musée vient d’ailleurs de retrouver le dossier de l’appareil en Belgique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et faire un don en ligne pour soutenir sa restauration ?

Cliquez sur le lien suivant : avion-cessna-uc-78-bobcat