Bergheim - Cure de rajeunissement pour la fontaine dans la cadre de la rénovation de la place du Dr pierre Walter

23 mars 2020

En première phase de la rénovation de la place du Dr Walter, la fontaine, en piteux état, a été démontée au mois de novembre. 

Construite en 1721, la fontaine, constituée d'un bassin octogonal et d'une colonne centrale, est faite d'un grès rose avec des incrustations de galets, issu d'une carrière locale. Démontée fin novembre, elle se trouve actuellement dans les ateliers de l'entreprise Chanzy-Pardoux à Ars-sur-Moselle. Lors d'une rencontre sur place, Laetitia Basso, architecte agréée, spécialisée dans la réhabilitation de bâtis anciens et notamment des monuments historiques, a pu constater et valider l'avancement des travaux. Malheureusement, seuls 2 des 8 panneaux formant l'octogone peuvent être récupérés et retaillés en enlevant 0.5 à 1 cm de matière. Mais le résultat est satisfaisant. Les autres panneaux seront restitués en pierre neuve, issue d'une carrière de la région, et patinés. Sur les 7 chasse-roues protégeant les angles de la fontaine, 4 peuvent être réparés et greffés.

Les tailleurs de pierre mettent en place des greffes à base de pierre et de colle dans les endroits les plus abîmés. Et le résultat est bluffant ! Il faut observer la pierre de très près pour s'apercevoir de la chose. Ils utilisent pour cela des parties non récupérables de la fontaine pour que la matière et la couleur soient similaires.

L'objectif, sous réserve de l’avis de la Direction Régionale des Affaires Culturelles dans son rôle de protection et valorisation du patrimoine, est de rehausser légèrement la fontaine pour rendre les sculptures bien visibles et améliorer la sécurité aux abords. Mais d'ici là, en automne 2020, la fontaine de Bergheim doit suivre une belle cure de rajeunissement. »

Médias