Bibliothèque Fesch: Sauvons un patrimoine universel!

13 mars 2019

La bibliothèque Fesch est créée à l’initiative de Lucien Bonaparte, alors qu’il est  ministre de l’Intérieur de Napoléon. En 1801, il fait expédier à Ajaccio 12310 ouvrages, provenant essentiellement de confiscations révolutionnaires. La constitution du fonds d’ouvrages a donc précédé la construction de la bibliothèque.

La Bibliothèque Municipale d’Ajaccio est officiellement ouverte en 1868, dans l’aile Nord du Palais Fesch, qui était à l’origine prévue pour être une galerie destinée à l’exposition de grands tableaux. Les travaux d’extension du Palais Fesch furent suivis par l’architecte Jean CAZENEUVE en collaboration avec Jérôme MAGLIOLI auquel on doit l’escalier d’honneur qui se trouve dans le hall d’entrée gardé par deux lions de plâtre moulés sur les originaux du sculpteur CANOVA qui figurent sur le tombeau de Clément XIII à Saint-Pierre de Rome.

Depuis 1986, la bibliothèque est classée au titre des monuments historiques en totalité, y compris les boiseries de bibliothèque, et la grande table centrale de lecture.

La salle patrimoniale mesure 30 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut.Dans le hall d’entrée se trouve l’escalier d’honneur qui mène à l’étage supérieur du Musée Fesch. Cet accès est fermé au public.

La salle est équipée d’une table de consultation et comprend 41 travées de rayonnages où est rangée une partie du fonds ancien.

Des travaux sont à entreprendre d'urgence!!!!